A la découverte du circuit de la Ferté-Gaucher (77)

Blog4Auto.fr était invité à (re)découvrir le circuit de la Ferté-Gaucher lors d’une après-midi.  Je dis redécouvrir car cela faisait déjà 2 fois que j’avais roulé sur ce circuit. Cette fois-ci, la visite était accès sur la découverte des infrastructures du circuit.

La particularité du tracé de ce circuit tient du fait que ce n’est pas un seul circuit mais deux et indépendants. On a un circuit technique (très approprié à la pratique de la moto) et un circuit rapide.

Etant donné que l’on est en présence de deux circuits, cela signifie que ce circuit permet l’accueil de deux évènements simultanés, c’est ainsi que le bâtiment principal est en « double » : deux salles de préparation avec vue sur la partie du circuit concerné. On retrouve des ateliers indépendants pour les voitures avec leur propre pit-lane.

L’originalité continue par le fait que le sens circuit est contraire au sens des aiguilles d’une montre, c’est un plus pour changer les repères de conduite. On peut souligner la prise en compte des considérations écologiques: récupération des eaux de ruissellement et pollution sonore.

Tout ces détails viennent de la  récente ouverture du circuit (moins de 2 ans) où tout a été optimisé pour maximiser le plaisir de la conduite.

Autre détail intéressant : ce circuit n’accueil pas de courses automobiles, ce choix a été pris pour privilégier la réalisation d’évènements promotionnels et l’accès au public (voir le planning des jours de roulage sur le site du circuit).

La structure possède son école de pilotage « Diabolo » afin de se perfectionner ou tout simplement découvrir des nouveaux véhicules. C’est ainsi, suite à la visite, Blog4Auto a pu piloter une Formule CAMPUS. Quelques chiffres : 115 Ch pour 450 kg. Certes, le moteur semble léger au premier abord mais cela est contredit lors du pilotage où l’on ressent de bonnes sensations !

Video:

Pour plus d’information : http://www.circuitslfg.fr/

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