Alfa Mito GTA, à la hauteur du sigle ?

Alfa Roméo a confirmé la présence d’une version GTA dans la gamme Mito. Cette annonce ne fait que légitimer le positionnement retrouvé d’Alfa Roméo sur le premium sportif. En effet, Alfa tâche de restaurer son lustre d’antan, et les versions GTA sont typiquement les plus attachantes du constructeur.

J’ai eu le bonheur de pourvoir disposer d’une 147 GTA, dont le comportement n’était pas exempt de tout reproche, notamment en terme de motricité, mais la sonorité du 6 cylindres Alfa est démoniaque. Terriblement grisante dans la zone rouge, sourde et profonde bas dans les tours, ce moteur était une référence du plaisir de conduire. Certes, son architecture ancienne (pas d’injection directe par exemple) ne favorisait pas la consommation, mais quelle machine !

La MiTo ne disposera pas d’un 6 cylindres, mais d’un 4 cylindres de 1.75 l de cylindrée, petit cubage donc. En revanche, le turbo et l’injection directe garantiront 230 CV et une consommation raisonnable en conduite usuelle. Le système DNA et les 3 lois de réglage de l’amortissement seront évidemment fournis en série, ce qui devrait augurer un comportement de premier ordre.

En fine, la future GTA devrait être à la hauteur de son sigle, tant en terme de performances objectives que de comportement routier. Vivement l’été 2010…car oui, cette version ne sera disponible que dans un an.

Pourquoi en parler maintenant alors ? Pour entretenir le buzz sur le modèle lors de sa sortie, et légitimer la ressemblance de la MiTo avec la 8C competizione au travers de somptueuses photos que voilà.

Décidemment, Alfa fait en ce moment de très belles automobiles.

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Un commentaire

  • 1
    novembre 10, 2008 - 2:54 | Permalien

    alft mito la voatur de la saizon