Alfa Romeo TZ3 Corsa, le plus beau prototype…

Le concours d’élégance de la Villa d’Este, près du lac de Côme, en Italie, est tres connu. Pas autant que Peeblebeach, mais tout de même.

Cette année, la gagnante du concours dans la catégorie « prototype » est une somptueuse réinterprétation d’une Alfa Romeo TZ3 Corsa. Motorisée par un V8 Maserati 4.2 de 426 cv (même si 500 serait un chiffre plus juste…), l’engin serait capable de filer à plus de 300 Km/h, et d’abattre le 0 à 100 Km/h en 3,5S grace à une boîte de vitesse robotisée, et à un poids limité à 850 kg grâce à l’emploi massif de carbone pour le chassis et la structure. Mais l’essentiel est ailleurs.

En effet, qui aurait l’idée d’aller aussi vite avec un engin unique, intégralement réalisé à la main, et spécifiquement conçu pour être admiré, et pas pour être efficace. Cette sculpture sur quatre roues est habillée intégralement d’aluminium formé à la main, de portes papillons, et d’un porte à faux arrière très court. Allié à un capot avant très long, la TZ3 est juste fabuleuse d’agressivité, de prestance, et attire la lumière quasiment comme le modèle originel. L’arrière est également très spectaculaire, mais moins gracieux.

Je suis fan de ce genre de préparation, même si j’avoue tout de même que la base de la préparation, une Vertigo Gilette Belge, me semble un peu fade, et qu’une 8C ou une F 430 auraient été plus dans mon esprit. Mais ça ne gache absolument rien au rendu final, réellement renversant. Le collectionneur Allemand, Martin Knapp, qui est à l’origine du projet et qui a financé ce modèle unique doit être pressé de la récupérer maintenant. Veinard !

Articles en rapport :

2 Commentaires

  • 1
    juin 25, 2010 - 9:50 | Permalien

    Cette Alfa Romeo TZ3 Corsa ets tout simplement superbe !

  • 2
    août 10, 2010 - 12:33 | Permalien

    Pas mal en effet mais dommage qu’on retrouve un peu de ce qu’on a déjà vu chez les autres… 🙁