Aston Martin AMV8 Roadster, la classe tout simplement

Aston Martin occupe une place de choix dans l’univers du luxe automobile. Aucune autre marque ne peut se prévaloir d’un tel équilibre entre sportivité, design, finition intérieure. La pureté de leurs lignes, notamment depuis la naissance de la dernière DB 7, n’a cessé de susciter compliments et louanges, et la dernière DBS sortie, remplaçante de la géniale Vanquish, n’a pas failli à la tradition.

Bien que le roadster AM V8 soit sorti depuis quelques temps, j’ai eu le plaisir d’en croiser une ce jour, et il faut dire ce qui est, elle éclipse tout ce qui roule autour.

Aston Martin V8 Vantage Blanc face

L’Aston Martin V8 Roadster dégage un charme fou, empreint de tradition, de culture britannique, mais aussi de sport à l’état brut. Les échappements actifs vont bien résonner le V8, même si visiblement ses 380 CV sont moins communicatifs que les moteurs concurrents chez Ferrari ou les 6 cylindres Porsche. Son couple de 410 Nm à 5 000 T/min est plutôt haut perché, ce qui explique un léger creux sous les 3 000 T/Min. La roadster atteint tout de même 280Km/h, et achève le 0 à 100 en moins de 5s, soit des valeurs correctes dans la catégorie.

Aston Martin AMV8 Vantage blanc arrière

Avec un poids de 1630 Kg « annoncés », ce qui veut dire qu’elle doit plutôt se situer aux alentours des 1730 kg, la bête n’est pas un poids plume. Elle n’a visiblement pas la précision d’une F 430 Spider ou d’une 997, mais ne se positionne pas comme une sportive ultralight. Plutôt comme une mini GT, très polyvalente et capable surtout de faire tourner toutes les têtes.

Car son design est très réussi. Les deux bosses sur l’arrière du couvre-capote donnent de l’originalité à la ligne, les jantes simplissimes posent bien la carrosserie et l ‘intérieur tendu de cuir Connely pleine fleur assure l’aspect cosy. La capote est entièrement automatique, et d’excellente facture comme souvent dans les modèles « Volante » chez Aston.

Aston Martin AM V8 roadster Couvre capote

 

En synthèse, une excellente voiture, très homogène et belle à se damner. Et si le sport est votre passion, alors attendez la sortie de la prochaine Aston Martin V12 Vantage, qui n’est autre qu’une Vantage dont le V8 a été troqué pour un V12, celui de la DBS, et donc la puissance devrait fleurter avec les 600 CV. Et là, promis, on parlera plus de performances pures et dures que de look.

Galerie Photos Aston Martin V8 Roadster :

Articles en rapport :