Audi A1, beaucoup de bruit pour rien ?

Ca y est, Audi a enfin dévoilé sa petite citadine, tueuse de Mini, DS3 ou Mito. Après l’échec commercial de l’A2, Audi veut frapper un grand coup, et un buzz énorme a précédé le lancement officiel de la petite A1.

Cette A1 affiche tous les codes stylistiques de la marque aux anneaux : feux à leds, calandre béante, intérieur très bien fini avec plastiques moussés à tous les étages. Bref, du sérieux, de l’audi, du costaud.

Par contre, et c’est très subjectif, je ne lui trouve pas de personnalité propre, alors que toutes ses concurrentes disposent d’un capital sympathie évident : une 500, une Mito, une DS3 et même la Mini malgré son age affichent toute une identité forte, un je ne sais supplémentaire en terme d’âme. Cette A1 me fait l’effet d’une déclinaison de l’ADN Audi, sans créativité, sans inventivité. On dirait une liste d’équipements technologiques, de notes techniques, alors que sur ce segment, c’est souvent le coup de coeur qui joue. Et les arches de couleur alu sont la seule excentricité du modèle.

Je ne doute pas qu’elle se vende très bien, car c’est une Audi, et qu’elle sera pétrie de qualité, mais est-ce vraiment une voiture plaisir ? Pas sur.

Disponible rapidement en concession l’A1 se décline avec 4 motorisations, deux essences (1.4 TSI de 85 et 120 CV) et deux diesels (1.6 TDI de 90 et 105 CV). Elle disposera à terme d’une version  » S » qui devrait développer près de 200 CV, et pourra être équipée en option de système multimédia. Bref, elle a tout d’une grande, et faites en confiance à Audi pour que les tarifs soient eux aussi à la hauteur de la marque.

Articles en rapport :

2 Commentaires

  • 1
    mars 14, 2010 - 5:39 | Permalien

    Je préfère le look de la DS3…

  • 2
    mars 18, 2010 - 1:27 | Permalien

    J’ai aussi vu la DS3 ce dimanche dans la journée porte ouverte de l’automobile et je suis tombé sous le charme.
    Hormis l’arrière qui me semble moins réussi, le reste de la voiture a de quoi à concurrencer la mini.
    L’intérieur respire le luxe et la jeunesse, et les différentes couleurs proposées sont très intéressantes pour personnaliser sa voiture.

    Cette Audi A1 me semble plus classique même si elle est mieux réussi que la A2
    Je pense qu’elle va vieillir très vite car elle m’a l’air d’être une mini A3