Audi Q5, anti X3 et GLK

Il est rare que je m’intéresse à l’actualité des 4X4, car personnellement, j’aime bien ce qui est large, mais je préfère ce qui est très bas plutôt que très haut.

Ayant fait quelques exceptions, au sujet du Porsche Cayenne GTS par exemple, je reviens sur cette mode des véhicules tout terrain, et du petit dernier qui vient d’être présenté officiellement au salon de Pekin, l’Audi Q5.

Audi Q5

Audi est arrivé sur le tard sur le marché des 4X4. C’est Mercedes qui a tiré le premier, avec le ML, qui a devancé BMW avec le X5, puis le X3. La stratégie d’Audi était au départ de proposer uniquement des breaks surélevés, les Allroad, mais il semble que la firme d’Ingolstadt a clairement revu ses idées depuis le succès du Q7. Aussi, elle présente actuellement son nouveau Q5, qui doit aller piétiner les plates bandes du BMW X3, et contrer l’offensive Mercedes avec son GLK.

Audi Q5 12

Le Q5 reprend donc tous les ingrédiens qui font le succès du Q7 en ce moment : une ligne classieuse, sans être très originale, les feux à leds qui signent la nouvelle identité de la marque, une finition haut de gamme, une large palette de moteurs (qui n’ont pas encore tous été confirmés pour la France) notamment les TDI. On peut vraisemblablement compter sur une version d’entrée de gamme avec un 2.0 TDI de 140 à 170 cv, ainsi que plusieurs 6 cylindres 2.7 et 3.0 qui équipent déjà nombre de modèles de la gamme. Les versions essence devraient toutes disposer de l’injection directe. Pas de réelles nouveautés sur le capot, sauf surprises donc.

Audi Q5 2

Audi nourrit de grandes ambitions pour cette voiture : moins ostentatoire qu’un Q7, performante, habitable et pratique, probablement très sûre, elle s’affirme déjà comme un best seller sur un marché qui reste très concurrentiel, et malmené par les nouvelles contraintes de pollution et le système bonus/malus.

Mais malgré tout, j’ai le sentiment que le Q5 c’est un peu la chronique d’un succès annoncé. Et d’une excellente rentabilité, car en dehors de la carosserie, la plateforme, les matériaux intérieurs, les moteurs, les suspensions, les transmissions sont autant d’économies d’échelle pour Audi. A tel point que la vraie question est : pourquoi ne l’ont-ils pas fait plus tôt…

Galerie Audi Q5 :

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Un commentaire

  • 1
    avril 29, 2008 - 4:04 | Permalien

    Tout simplement superbe je connais pas mal de personnes qui attendaient ce modèle car le Q7 était trop grand pour eux, notamment des possesseurs d’A4 qui veulent un peu plus d’espace et de volume! Je pense que le Q5 va répondre à leurs attentes.