Audi R8 2012, des diodes et des chevaux

Arrivée il y a 6 ans, l’Audi R8 a tout de suite été saluée par l’ensemble de la presse comme un coup de maître. Audi est en effet parvenu à hisser, dès son premier essai, son coupé sportif en haut de la hiérarchie des sportives, à tel point que l’homogénéité de la R8 a été comparée à celle de l’illustre 911.

Et cette R8 était effectivement une réussite, notamment esthétique. Mais je la trouvais toutefois un peu timorée avec son V8 de 420 Cv initial, le même que celui de la RS4. La version V10, et son moteur dégonflé, et légèrement civilisé de Gallardo, ont conféré la dose d’exclusivité et de performance à cette très belle voiture, qui a aussi été déclinée en version GT en série limitée et en version Spyder.

Aujourd’hui, la R8 évolue, mais honnêtement, seuls les experts le verront : la nouvelle version reçoit des feux à jour à diode avec un dessin revu, plus proche des nouveaux regards de la marques. Vous aurez remarqué également sur les photos officielles les sorties d’échappements qui sont maintenant plus rondes qu’ovales, et les nouveaux dessins de jantes…Mais à part ça, pas grand-chose de nouveau côté esthétique, ce qui rassurera les possesseurs d’anciens modèles sur la décôte éventuelle.

Côté moteur, le V10 affiche toujours 5.2, mais 550 CV contre 525 auparavant, et un couple très appréciable de 540 Nm à 6500 T/min. Un beau joujou qui permet à l’auto d’atteindre sans trop forcer 317 Km/h et d’expédier le 0 à 100 km/h en un peu plus de 3,5 s. Ceci place la R8 V10 dans la catégorie des voitures hypersportives. Surtout qu’elle se voit enfin dotée d’une vraie boite robotisée.

Car la précédente génération devait composer avec une boite robotisée simple embrayage, clairement pas à la hauteur des vocations sportives de l’engin. La nouvelle boîte à double embrayage et 7 vitesses apporte enfin la réactivité nécessaire pour les pros du chrono, tout en conservant son onctuosité en mode tout automatique.

Un bien bel engin donc qui se bonifie, mais qui reste toutefois contenu et classieux, à mille lieux de l’exubérance des Lamborghini.

 

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Un commentaire

  • 1
    octobre 9, 2012 - 10:08 | Permalien

    Cette voiture est tout simplement superbe ! J’avais regardé un test sur TF1. Ils testaient 5 voitures en les emmenant à plus de 300 km/h. J’étais dessus des perf de l’Audi R8. Mais cette nouvelle version à l’air plus vitaminée 🙂