Audi R8 GT3, Porsche en ligne de mire…

Décidemment, Audi ne s’arrête plus avec son R8. Le succès incontestable de cette voiture, lookée, techno, et considérée aujourd’hui comme capable de rivaliser avec sa majesté la 911 Carrera 4S en terme de rapport efficacité/performances/fiabilité encourage la marque à pousser son développement.

En attendant la version V10, la version V12 TDI, le concept course CR-8 (beaucoup moins abouti…) et probablement une version roadster à court terme, la R8 devient GT3…comme chez Porsche.

Pour l’heure, cette R8 GT3 est une version de course pour être engagée en endurance dans la catégorie GT3. Elle est donc totalement adaptée à la piste : aileron démesurée pour les appuis à grande vitesse et la stabilité, jantes compétition avec écrou central, kit aérodynamique bodybuildé, lame de carbone sur le parechoc avant et garde au sol minimale. La puissance est majorée pour atteindre 500 CV environ, et la boîte robotisée est remplacée par une boîte séquentielle de compétition, plus robuste.

Mais plus intéressant encore, la catégorie GT3 interdit les transmissions intégrales : la R8 va donc, enfin, perdre son système quattro, et avec lui une bonne centaine de kilos !

Surtout, on va enfin découvrir le vrai visage d’une R8 sans transmission quattro, et pouvoir enfin juger de l’équilibre réel de cette voiture par rapport à une Porsche 997.

Attention me direz-vous, la R8 GT3 reste un modèle de course…certes, mais elle devrait être déclinée en modèle compétition client d’ici à fin 2009 🙂

Articles en rapport :

2 Commentaires

  • 1
    septembre 3, 2008 - 2:27 | Permalien

    Si j’en ai une à la vente je vous ferai signe!

  • 2
    janvier 27, 2012 - 6:39 | Permalien

    Perco je préfère cette Audi à la Porsche avec laquelle elle est comparée. Audi ont réussi un exercice de style impressionnant.