Audi R8 V10…ou Audi R10 ?

Depuis quelques semaines, le buzz autour de la déclinaison V10 du coupé R8 s’intensifie.

Après quelques tours sur le Nûrburgring en version camouflage, une pré-série aurait été shootée en Allemagne. Aucune différence avec la version 8 Cylindres en terme de look, hormis les fameux échappements type RS, ovales et de gros diamètre. Les 4 échappements ont donc disparu sur la photo, et sont remplacés par un double. En dehors de ça, pas de grandes différences.

A ce sujet, Audi s’obstine à égaliser ses modèles par le haut : d’un TT 1.8 de 160 CV à un 3.2 de 250 CV, le look est similaire, toujours exception faîte des échappements…pas génial pour l’acheteur du haut de gamme, qui voit la même voiture que lui à tous les coins de rue. Idem pour la S4 dont je parlais récemment.

A force de niveler le look par le bas, l’exclusivité de ces modèles premium risque fortement d’être diluée. D’un autre côté, ils servent également à faire vendre les TDI, donc c’est la logique économique qui prévaut.

Bref, notre R8 v10, qui pourrait être baptisée R10 en vue d’utiliser le patronyme multiple vainqueur du Mans (mais en TDI…) devrait disposer d’un V10 5.2 FSI, donc à injection directe, qui devrait disposer de 525CV. On espère que le moteur atteindra les hauts régimes comme sur une M6, et que son caractère sera à l’avenant. Sinon, l’intérêt de cette version par rapport au V8, déjà vendu 115 000€ en modèle de base, risque d’être carrément discutable.

Pas le droit à l’erreur M.Audi !

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