Audi S3 Sportback, enfin…

Dès l’apparation de la S3 il y a 2 ans environ, la majorité des observateurs se sont demandés pourquoi ne pas la décliner en version 5 portes, soit Sportback ?

Ce choix aurait été logique dès le lancement compte-tenu de l’habitude d’Audi de proposer des versions breaks pour les configurations « S ».
Pourtant, la dernière version de la S3 motorisée par le 4 cylindres turbo 2.0 Turbo TFSI, porté à 265 cv n’a vu le jour qu’en 3 portes. Ce choix a probablement été inspiré par la génération précédente, 3 portes, qui occupe une place à part dans le coeur des Audistes, et bénéficie d’un capital sympathie majeur auprès des amateurs de véhicules sportifs.

Aujourd’hui, Audi décide de décliner, enfin, sa S3 en sportback. Pas de révolution à attendre pourtant. Le moteur est toujours le même, tout comme le système de freinage, les équipements proposés. La hausse du poids de la caisse diminue légèrement les performances sans hausser de façon significative la consommation. Le 0 à 100 Km/h serait toujours inférieurs à 6 S (5.8s pour être précis), et la vitesse maximale électroniquement limitée à 250 Km/h. La Sportback n’est donc pas une version moins sportive que sa grande soeur…

On notera tout de même l’arrivée de deux options qui tendent à se développer chez le constructeur. D’abord la suspension magnetic ride, qui consiste à faire varier les lois d’amortissement via des composants métalliques noyés dans l’huile évoluant entre des champs magnétiques. Cette technologie déjà utilisée chez Corvette et Ferrari entre autres, offre une excellente adaptation aux différents types de conduite et de revêtement, et apporte un rapport confort/efficacité de très haut niveau.
Mais la plus attendue reste incontestablement la transmission robotisée à 7 rapports S-Tronic. Ce n’est pas tant la 7 eme vitesse qui fait la nouveauté, mais plutôt que la précédente S-Tronic à 6 vitesses n’était tout simplement pas disponible sur la S3. Elle avait visiblement du mal à encaisser le couple du petit moteur turbo.

In fine, pas de grosse révolution, mais une évolution logique, avec des nouveautés techniques, qui sont également disponibles à compter de maintenant sur la 3 portes.

Une S3 désirable, comme toute S3 qui se respecte.

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