Audi TT Diesel, le pire est arrivé

Audi devrait confirmer très officiellement lors d’une conférence de presse le 11 Mars prochain l’arrivée d’un TT diesel sur le marché. Le pire est donc devant nous…

Si la majorité des constructeurs proposent aujourd’hui des coupés diesel, ce type de motorisation était jusqu’à présent réservé à des modèles plus cossus que réellement sportifs. Ainsi, les Audi A5, BMW Série 3, Mercedes CLK sont livrables en diesel, alors que les Audi TT, BMW Z4 et Mercedes SLK ne roulaient qu’au sans plomb…

Audi TT Chris

Malheureusement Audi va briser cette règle tacite en proposant une version TDI de son TT, impliquant de fait qu’une motorisation diesel puisse animer une version sportive. D’un côté, il est logique qu’Audi, après avoir imposé ses moteur TDI au 24 heures du Mans, choisissent de décliner son coupé, mais je ne peux m’empêcher de trouver ce choix très dommageable.

Sans vouloir relancer la polémique Essence vs Diesel, le moteur TDI de 170 cv, avec un couple de 350 Nm entre 1750 et 2500 T/Min,  proposera t’il des performances de sportives ?

Avec 226 KM/H en pointe par exemple, les chiffres semblent plaider en faveur du TT TDI. De même que sa transmission quattro, seule disponible du moins au lancement, permettant de faire passer le couple.

Mais au-delà des performances objectives encore une fois, quid du plaisir de conduire ? D’apprécier les montées en régimes jusqu’à 7000 T/min ? D’entendre la boîte robotisée S Tronic envoyer un petit coup de gaz au rétrogradage ? Et de devoir supporter les claquements à froid et le sentiment de frustration arrivé à 4 000 T/Min ?

Bref, ce sera le coup de gueule de la semaine. Le coupé sportif est en danger, et l’essence semble condamnée à équiper les voitures d’exception, encore qu’Audi (toujours eux !) attaquent aussi ce créneau avec la R8 TDI.

Le pire est arrivé…

 PS : en rébellion, voici quelques photos de mon TT TFSI, peut-être une espèce en voie de disparition 🙁

Audi TT Noir Audi TT Noir Chris  Audi TT Noir Chris

Articles en rapport :

5 Commentaires

  • 1
    février 29, 2008 - 12:03 | Permalien

    Elle claque cette caisse quand même dommage que tu la cèdes prochainement…

  • 2
    mars 12, 2008 - 4:20 | Permalien

    Le diesel est stratégique pour Audi, comme ils font encore la majeurité des ventes en Europe.
    Une Audi TT diesel, je suis pour.

  • 3
    mars 26, 2008 - 3:47 | Permalien

    Salut Christophe,

    Pitié, arrête de conseiller à Philou de rouler en TT…
    C’est sûr que c’est une splendide caisse, mais je le vois quand même plus en break sport, non? Un ptit A3 break de chasse, non?

    A+ Fred

  • 4
    mars 26, 2008 - 4:47 | Permalien

    Hello Fred,
    d’accord avec toi, mais par rapport à ses critères (revente à courte échéance, budget,…) le TT me semble plus indiqué.
    Maintenant, s’il veut mettre plus de budget, une Allroad est idéale 🙂

  • 5
    Fred
    mars 29, 2008 - 9:35 | Permalien

    Super vot’ blog, au fait…

    Et d’accord avec toi sur les cabrio/sportives diesel…
    Inévitable, mais un peu triste