Bentley Continental GT Speed, le talon pointe en Church

A blog4auto, nous parlons souvent de voitures sportives, et plutôt légères si possibles. Or, la Bentley Continental GT Speed est sportive, très puissante effectivement, mais pas du tout légère…Plus de 2 tonnes sur la balance.

Mais en chantre du plaisir de conduire et d’esthétisme automobile, nous nous devions de vous faire partager notre vision de ce modèle très exclusif.

Bentley Continental GT speed face 2

Le style de cette voiture, dévoilée en 2003, ne s’altère pas avec l’âge, et reste selon moi un must dans la catégorie des GT. La voiture est très imposante, avec peu de surface vitrée, mais sa ligne de toit fuyante ainsi que l’arrière assez râblé confèrent à l’ensemble un certain équilibre, qui masque parfaitement son poids.

La ligne de la Continental GT n’a que très peu évoluée au fil du temps, sans prendre une ride. Et cette version Speed accentue la sportivité sans altérer ce design si original. Elle se distingue d’abord par ses magnifiques jantes de 20″ qu’on remarque immédiatement, avec de nombreux bâtons. Les professionnels de la marque auront noté que la calandre a été très légèrement redressée en vue de ressembler davantage aux modèles historiques Bentley . Et, détail qui a son importance, la GT Speed adopte un volant sport à 3 branches, qui en comportait 4 sur la GT « classique ».

Bentley Continental GT Speed Intérieur

L’intérieur présente comme d’habitude une finition sans pareille, intégralement customisable selon les désirs des clients…et ses moyens ! Personnellement, je trouve les finitions cuirs matelassées très originales, et collant bien à l’esprit Bentley. Le mobilier intérieur recouvert d’aluminium bouchonné est somptueux. Enfin, la marque intègre systématiquement une montre Breitling, partenaire horloger historique qui propose également des chronographes estampillés Bentley. Au passage, ces derniers sont globalement plutôt réussis comparés aux autres réalisations Breitling qui, mais c’est subjectif, innovent peu en terme de design.

Breitling Chronographes Bentley

La Speed n’est pas seulement une Continental légèrement « tunée ». Son W12 d’origine Volkswagen (le même que la Phaeton ou l’audi A8 W12…) dopé par deux turbos développe ici 600 Cv, soit 50 cv de plus que la Continental GT « normale ». Le couple est conséquent, 750Nm à 1750 T/Min. Le caractère de ce moteur a souvent été jugé relativement mou, et pour avoir essayé une Phaeton W12, je peux le confirmer. Mais dans cette version compressée, son caractère est très différent. Plus pêchu, il permet d’abattre le 0 à 100 Km/h en moins de 5s, et d’atteindre 326 Km/h en pointe. La sensation s’apparente à une forte poussée continue, et c’est surtout le couple qui impressionne en conduite.

La Continental GT Speed est la plus puissante et la plus rapide des Bentley jamais construite.

Alors bien sûr, cette Continental GT Speed est lourde, avec un moteur W12 original qui n’a pas la noblesse d’un V12 Aston Martin ou Ferrari. Mais elle exhale un délicieux parfum de raffinement et de cocooning à l’anglaise, tout en offrant des performances très suffisantes (c’est le moins qu’on puisse dire !). Si l’agilité et le sport pur et dur ne sont pas vos priorités immédiates, mais si vous cherchez un coupé très exclusif avec moquette épaisse et humidificateur pour vos Cohibas, alors la Bentley est celle qu’il vous faut.

Galerie photos Bentley Continental GT Speed :

Bentley continental GT Speed Face 1 Bentley continental GT Speed Arrière Bentley continental GT SPeed Coté Bentley continental GT Speed Alu Bouchonné
Bentley Breitling

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Un commentaire

  • 1
    octobre 24, 2008 - 4:05 | Permalien

    This is great info to know.