BMW 328 Hommage, la coupeuse de souffle

Je suis passionné d’automobile sportive, comme beaucoup, justement pour des véhicules comme celui-ci. Présentée au concours d’élégance de Villa d’Este pour commémorer les 75 ans de la BMW 328 ayant marqué l’histoire des Mille Miglia, cette 328 Hommage a époustouflé tous les amateurs de la planète. D’abord parce qu’elle était une pure surprise, mais pas seulement.

Le charisme de l’auto saute littéralement au visage. Elle éclabousse de sa classe quiconque la regarde, la faute notamment à la calandre vintage à double haricot , les roues ajourées ou le double pare brise si atypique à notre époque. Les lignes tendues, la compacité de l’engin et sa posture qui suggère le mouvement même à l’arrêt participent également à rendre sa présence réellement saisissante.

Alors certes, elle emprunte quelques souvenirs à sa glorieuse ancêtre, comme les fermetures du capot en cuir par exemple, mais cette 328 existe également par elle-même. Pour moi, BMW a dessiné le plus bel engin de 2011. On espère donc qu’elle inspirera en partie les prochains modèles de la marque, mais je suis dubitatif. Elle reste un concept car, sans portière, sans airbags et autres éléments obligatoires sur une voiture de grande série.

Côté technique, cette 328 dispose d’une carrosserie en carbone renforcée de plastique. Cette technologie permet d’abaisser le poids des éléments de carrosserie tout en garantissant une excellente rigidité. Annoncée à seulement 780 Kg, surement à vide, la voiture doit également avoir eu recours à d’autres éléments en carbone, magnésium et autres alliages légers, car la carrosserie seule et la taille de l’engin ne peuvent pas garantir un poids aussi contenu.

Mue par un 6 cylindres 3.0, dont on ignore la puissance exacte, la 328 Hommage devrait disposer d’accélérations de premier ordre grâce à son poids : les 265, 306  ou 340 Cv des différents 6 en ligne disponibles chez le constructeur sont donc tout à fait suffisants. Dans le pire des cas, elle devrait tordre le 0 à 100 km/h en moins de 5 s selon mes estimations.

A ce niveau de réussite esthétique, on n’est plus dans le domaine de l’industrie, mais de l’art, de l’artisanat, de l’inspiration. Merci à BMW pour entretenir la passion, encore et encore.

Articles en rapport :

4 Commentaires

  • 1
    août 20, 2011 - 7:30 | Permalien

    une excellente voiture j’aime bien

  • 2
    Manu
    octobre 1, 2011 - 3:54 | Permalien

    http://www.kit-xenon-automobile.com

  • 3
    octobre 21, 2011 - 5:35 | Permalien

    780 kg??? elle est faite pour s’envoler!!!

  • 4
    avril 5, 2013 - 9:38 | Permalien

    Je cherche des voitures de location pour mon voyage en France, je pense que BMW sera bon moi et mon amie, nous sommes ici en France pour 20 jours de vacances et nous voulons la joie de sa beauté ou que nous voulons couvrir les lieux de voyage maximales belles avec en 20 jours i pensez louer une voiture permettra d’économiser mon temps de plus. Fournissez-moi les informations si vous pouvez m’aider.