BMW Vision Efficient Dynamics, la M du futur

BMW a souvent un train d’avance technologique. La marque a été la première à proposer un vrai positionnement « vert » avec le développement des technologies efficient dynamics, qui s’est avéré payant notamment sur les séries 1 et 3, avec de belles ventes en voiture de société grâce à des émissions réduites.

Audi a depuis emboité le pas, mais BMW est clairement la marque visionnaire en terme de rapport consommations/performances/Emissions de CO2.

BMW-VISION-2

Le dernier concept car de la marque, la Vision Efficient Dynamics, est d’ailleurs une splendide interprétation du futur de la voiture sportive responsable vue par BMW. Et autant les autres projets de voitures hybrides ou électriques ne sont pas vraiment attirants, autant la Vision est particulièrement séduisante.

Son look tout d’abord est ravageur. Si l’arrière fait un peu trop japonisant à mon goût, la ligne générale est à couper le souffle. Trapue et massive, très agressive sur la face avant, elle est pourtant fluide et très gracieuse, prévenante dans sa façon d’être, à l’intérieur comme de profil. Une vraie réussite.

La technologie développée a également de quoi donner le tournis : 2 moteurs électriques qui cumulent 193cv, 1 moteur diesel 1.5 turbo de 163 cv, soit une puissance de 356 CV, et un couple gigantesque de 81.5 mkg ! avec un poids contenu sous les 1,4 T, la vision serait donc extrêmement performante tout en ne rejetant que 80 g de CO2 par km. Le Cx est très faible, 0.22, ce qui participe bien entendu à la performance de l’ensemble.

Et grâce au système de récupération d’énergie au freinage, la batterie lithium polymère se recharge, et ne demanderait que 2H30 pour une pleine charge sur le secteur. Bref, elle serait facile à vivre, avec un chargement aisé et une habitabilité préservée grâce à l’implantation des moteurs et de la boîte dkg.

Cette vision Efficient dynamics est un des concepts les plus aboutis, et les plus réalistes (même s’il reste du travail…) qu’on ait pu découvrir sur les derniers salons. Alors, vive l’hybride…chez BMW 🙂

Articles en rapport :