Catherham RST V8 Levante, une (vraie) bombe

Caterham propose depuis longtemps des modèles très attachants de Super Seven, capables de performances déjà étonnantes avec de petits moteurs, gages d’émissions polluantes limitées et de plaisir maximum. En effet, le poids très contenu (sous la tonne) couplé à un moteur rageur donne un équilibre naturel aux véhicules Caterham, et un sourire aux heureux conducteurs.

Or, depuis quelques années, les projets d’engins lights se développent, de la KTM XBOW, l’Ad Tramontana, ou l’Ariel Atom en tête. Et Caterham, malgré des véhicules très exclusifs comme les RSR 200, s’est peut-être senti un peu attaqué sur son terrain de prédilection.

Aussi, la marque a décidé de frapper très très fort, histoire de remettre en place les dernières nouveautés qui prétendent chasser sur Son marché. Ainsi est née la RST V8 Levante.

Caterham v8

Première nouveauté, la Caterham hérite d’un V8…pas un moteur reconnu pour son bon ration poids/encombrement. Sauf que celui-ci a une cylindrée très faible, 2.4 l seulement, et s’en trouve donc considérablement amaigri. Par ailleurs, cette cylindrée très faible offre un autre avantage par rapport à un V8 cubant davantage, à savoir une meilleure propension à monter dans les tours. Il développe ainsi 380 cv, le couple n’a pas été communiqué, mais quand une voiture pèse moins de 600 kg, le couple n’est plus la valeur essentielle du moteur.

Car cette voiture pèserait 521 kg à peine, valeur exceptionnelle, même si je suppose qu’elle s’entend « vide de tout », c’est-à-dire sans essence, conducteur, huile, etc…Dans tous les cas la prouesse est là, et l’expérience de Caterham joue à plein.

Si on synthétise, on a donc une voiture de 520 kg et de 380cv, soit un rapport poids/puissance de 1.36 Kg par cheval. En d’autres termes un bâton de dynamite ! Et bien, en réalité, c’est pire…car histoire d’enfoncer le clou, Caterham propose une version suralimentée qui crache 500 cv !! Pour un poids contenu autour de 600 kg, soit un rapport poids/puissance proche de..1. Fini de rire donc.

Car avec un engin de ce type, posé au ras du sol, avec un tout petit volant sans Airbag, un chassis très caractériel, et un V8 turbo de 500cv, on pulverise le 0 à 100 Km/h en 3s, et on plafonne (limité électroniquement…) à 250Km/h. Je suis curieux de savoir qui osera mettre le pied au plancher dans cette petite caisse toute frêle…

Alors, bien entendu, un tel engin n’est pas à la portée de toutes les bourses : 115 000 livres sterling, soit environ 160 000€ en version 500cv. D’autant que malheureusement elle ne sera pas homologuée officiellement chez nous.

Caterham réserve donc ces autos à quelques initiés…et à quelques néophytes aussi : ayant conscience de la nécessité de maîtriser le talon pointe et surtout le contre braquage, Caterham « offre » en série 48 H de leçons de conduite. Excellente initiative !

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