Chevrolet Camaro 2011, le cheval bradé !

Un seul mot vient à l’esprit avec cette dernière news : Enfin ! Chevrolet a décidé d’importer son fameux muscle car, la musculeuse Camaro :-). Celle qui fait les beaux jours des importateurs privés, leur générant des marges très confortables, envahit donc notre territoire.

Cette Camaro est un mythe, au même titre que la Dodge Charger ou bien entendu la Ford Mustang. A noter que cette dernière n’est toujours pas importée officiellement, et que Chevrolet ouvre une brèche intéressante dans le marché européen pour des modèles sportifs à prix discount. Si la Corvette propose déjà des prestations exceptionnelles pour son prix, notamment en Z06, la Camaro fait encore mieux, dans le sens où elle est carrément donnée : 39 000 € pour un V8 de 432 Cv ! Mieux qu’une 370 Z !

Et la Camaro ne néglige pas du tout son équipement : intérieur cuir, volant multifonctions, caméra de recul, climatisation, affichage tête haute,bluetooth,…toute la panoplie high tech est présente.

Question moteur, Chevrolet n’a pas fait dans la dentelle, pour notre plus grand plaisir : V8 6.2 de la Corvette, en configuration 432 CV (569 Nm) ou 405 CV (553 Nm) selon la transmission manuelle ou automatique. Le 0 à 100 km/h est expédié en moins de 5s dans tous les cas. Une mécanique qui grogne, qui râle férocement à bas régime, mais qui ne rechigne pas à monter dans les tours même si la zone rouge n’a rien à voir avec celle d’une Italienne.

Si on aditionne un look proprement démentiel, avec une ligne qui respire la testostérone et fleure bon le grand ouest américain, des performances de bon niveau et la bande son du V8,  cette Camaro est-elle la sportive idéale ?

Quand on creuse, on peut le penser : la Camaro est accessible financièrement, habitable (!), bien équipée et bien sûr performante. Contrairement à d’autres américaines, elle dispose d’une suspension multibras, de freins brembo de bonne dimension (355 et 365 mm…) et donc d’une tenue de route à l’avenant.

On pourra surtout lui reprocher son encombrement et son rayon de braquage, et bien évidemment une consommation probablement soutenue, V8 oblige. Mais Chevrolet importera en 2012 la version V6, à un tarif encore inférieur !

Au-delà de tous les aspects objectifs, la Camaro s’affiche réellement comme une alternative très crédible à tous les coupés sportifs du marché. Et en plus, elle arrive avec une marque, un nom qui claque comme un mythe automobile, et une gueule à faire tourner toutes les têtes. Et si vous préférez les cabriolets, elle sait faire aussi, il faut alors compter 44 000 €.

Toutes les déclinaisons seront disponibles dans une soixantaine de concessions en Septembre, et vous pouvez déjà commander, notamment dans une livrée spécifique pour les 45 ans du modèle.

Ford, à toi de jouer avec la Mustang maintenant.

Articles en rapport :

5 Commentaires

  • 1
    mai 25, 2011 - 8:38 | Permalien

    Chouette !
    Sur le site de Chevrolet.fr ils annoncent en effet printemps 2012.
    Mais la ils nous sortent le gros jeux avec les gros modèles haut de gamme !
    Ces modèles haut de gamme (1SS & 2SS) aux US débutent à partir de 31.000$ (~22500€). En passant par un importateur c’est le double du prix US, et Chevrolet a décidé de ne pas se mettre énormément en dessous, c’est dommage.
    Et pour la consommation, en effet, les specs annoncées sur le site US tournent à du 11/12l au 100.
    En V6, la consommation ne chute qu’à 10.5l/100.
    Les prix des V6 aux US sont carrément hallucinant pour nous vu d’Europe : à partir de 22805$ (Moins de 17000€ !! Le prix d’un Renaut Clio Diesel !!!).
    Attendons de voir ce que Chevrolet nous prépare pour ce printemps (et espérons des adaptations pour le marché européen notamment en terme de motorisation)

  • 2
    mai 30, 2011 - 3:57 | Permalien

    Super article! J’en parlerai à mes clients!

  • 3
    juin 2, 2011 - 9:50 | Permalien

    J’ai eu la chance d’en voir une sur la nationale au niveau de Nancy, cette voiture est vraiment magnifique et on a vraiment l’impression d’avoir à faire avec une légende quand on la voit en face de nous. Il est juste dommage que Chevrolet ne limite pas le nombre de voitures vendues en Camaro, ça serait beaucoup plus sympa et les voitures prendraient de la valeur, car elles sont vraiment magnifiques !

  • 4
    juin 10, 2011 - 12:04 | Permalien

    Clair qu’elle a vraiment une ligne et une gueule époustouflantes. Vivement de pouvoir en croiser en Europe, début 2012 si on croit Alban.
    @Alban, très intéressant ton post sur les prix pratiqués aux US. Effectivement, ça laisse songeur de voir la différence avec la France!

  • 5
    juin 13, 2011 - 2:45 | Permalien

    C’est vrai que c’est un vrai bijou ce bolide !!!!…Ça fait vraiment rêver quand…