Corvette ZR-1, le rêve américain

On ne parle plus maintenant de Chevrolet Corvette, mais de Corvette tout court. Et la toute dernière de la gamme s’appelle Corvette ZR-1. Une bête de course de 620 cv, motorisée par un V8 de 6.2 l de cylindrée. Les plus matheux auront donc remarqué une puissance de 100 cv/litre, qui reste mythique…du moins pour un moteur atmosphérique.

Corvette ZR1 Face

Car la ZR-1 triche dans la course à l’armement en recourant à un compresseur en vue de gaver le déjà nerveux V8 de la Corvette Z06. Ce bloc sert de base pour celui de la ZR-1, avec équipements mobiles en titane, carter sec, et autres raffinements technologiques qui permettent à la nouvelle venue de disposer de 750 Nm de couple, et donc de méchamment faire patiner les énormes pneus arrières ! Toutefois, le 0 à 100 Km/h serait pulverisé en moins de 4s, et on peut estimer que son temps aux 1000M départ arrêté devrait flirter autour de 22/23 s maximum.

Car en plus de la puissance, la Corvette a une arme que nous apprécions particulièrement à Blog4auto : un poids très contenu, du moins pour le niveau de puissance, proche de 1600 Kg, d’où un rapport poids/puissance très favorable. Et quand on rajoute les freins céramiques, les multiples éléments en carbone, et le fait qu’elle ne coûte « que » 100 000$…soit 70 000€ !!, on peut penser qu’il s’agit d’une excellente affaire pour une supercar ?

Hé bien, finalement, pas forcément !

D’abord parce que comme toutes les Corvettes elle révèle une finition indigente, incompatible avec une image haut de gamme.

Ensuite et surtout car la gamme recèle déjà de formidables usines à sensation que sont la Corvette « simple », et surtout la géniale Z06, dotée d’un V8 de 500 cv extrêmement performant et utilisable au quotidien, que je trouve plus proche de l’esprit Corvette. Par ailleurs, mais c’est subjectif, je préfère la Z06 au niveau look, je trouve la ZR-1 un peu trop tuning à mon goût : par exemple avec une tête de mort sur un des caches plastiques du moteur…

Je vous laisse vous faire une opinion sur ce dernier point.

Photos Corvette ZR-1 :

Corvette ZR1 Capot Corvette ZR1 Corvette ZR1 Moteur Corvette ZR1 2008
Corvette ZR1 arrière Intérieur Corvette ZR 1

Photos Corvette Z06 :

Corvette Z06

Corvette Z06 intérieur Corvette z06 intérieur Corvette Z06 jaune face

Articles en rapport :

Un commentaire

  • 1
    mars 23, 2008 - 4:33 | Permalien

    Et comme la Corvette « de base « était jalouse des exclusives Z06 et ZR1, elle développe maintenant 437 cv pour un couple de 586 Nm à 5900 t/m pour un prix de 65 000€ TTC !
    Encore la preuve du rapport prix prestation de la corvette, qui devient la seule à ce prix à dépasser les 300 KM/h !