Du grip avec Continental !

Blog4Auto.fr était invité à participer au Continental Winter Tour à Val Thorens (circuit du Trophée Andros) pour réaliser des ateliers freinages sur glace.

Comme d’habitude (voir article sur le circuit d’Abbeville), il s’agissait d’ateliers pour vérifier la pertinence d’utiliser des pneus neige sur la glace à travers ces ateliers :
– freinage en ligne droite avec pneus configuration « été » et configuration « neige »
– démarrage en côte toujours avec les 2 configurations de pneus.
– test d’adhérence avec les pneus cloutés: virages en dérapage avec et sans frein à main.

Pour compléter les essais, on a pu vérifier sur deux voitures différentes: une traction (Clio RS) et une quatre roues motrices (Subaru Impreza).

Ultime test : une Clio RS avec des pneus hivers à l’avant et pneus été à l’arrière qui a donné lieu à un concours auquel j’ai terminé 1er : faire le meilleur temps sur un mini-circuit.

A travers la video, on se rend compte que l’on aurait pu donner aussi une note artistique suite à tous les 360°…

Continental – ValThorens – Blog4Auto.fr from phlaba on Vimeo.

Bien entendu, j’ai eu droit au baptême du circuit avec un pilote chevronné : on en ressort avec un max de sensations et un regard totalement différent de la conduite sur la neige.

Je tenais à remercier TRIBECA (plus de photos: flickr) , l’équipe CONTINENTAL et les pilotes pour l’organisation, l’accueil et leurs disponibilités.

Articles en rapport :

2 Commentaires

  • 1
    mars 17, 2010 - 12:47 | Permalien

    Comment t’as fais pour finir premier hein!!! J’ai toujours l’impression que tu promènes tes pneus 😉

  • 2
    mars 23, 2010 - 12:14 | Permalien

    Félicitations, ça a l’air d’être une super expérience ! Mais est-ce réellement des situations qui représentent le quotidien des automobilistes ?