Ferrari 599 GTB Fiorano, l’arme fatale

Voici un certain temps que j’avais envie de faire un post sur cette voiture, enfin, cette splendide voiture. Elle n’est plus si rare, car commercialisée depuis plus d’une année maintenant, mais suffisamment exclusive pour ne la croiser qu’en de très rares occasions.

Ferrari 599 GTB FIORANO

La Ferrari 599 GTB Fiorano a bouleversé la vision des puristes sur les GT Ferrari. Après la 575 Maranello, qui apparaîssait déjà comme une GT de très grande classe, très performante, et diablement efficace, on pouvait penser que Ferrari aurait du mal à proposer une véritable révolution. En réalité, cette 599 GTB a changé diamétralement le statut de Ferrari.

En effet, la Maranello était déjà une voiture de caractère avec son v12 de 5.75 l de cylindrée, ses 515 cv et ses 600Nm de couple à plus de 5700 t/min. Son comportement était déjà loué par tous les essayeurs, surtout avec le kit fiorano, et la boîte de vitesse robotisée existait déjà.

La Ferrari 599 GTB a certes fait un bon spectaculaire en puissance, en atteignant le chiffre grisant de 620 cv, via un v12 ultra moderne de 48 soupapes, très léger pour la catégorie, capable de rugir jusqu’à 8400t/min. Un petit bijou de technologie épaulé par une déclinaison de la boîte robotisée capable de passer les vitesses en 100 ms à peine.

La nouvelle venue a aussi inauguré sur les GT le système développé sur la F 430, à savoir le Manettino qui permet d’un seul doigt de sélectionner différents modes pilotant autant de paramètres de la voiture pour en accentuer tantôt la sportivité, tantôt la sécurité par exemple en conditions d’adhérence précaire.

Pourtant, malgré toute la technologie embarquée, la Ferrari 599 GTB a transcendé la Maranello surtout sur deux aspects.
D’abord la finition intérieure a été (enfin) soignée sur une Ferrari de ce prix. L’habitacle est très clairement sportif, et encore très typé course, mais pour une fois, une Ferrari propose des matériaux vraiment luxueux, avec une ergonomie mieux pensée.

Mais surtout, le design a clairement fait évoluer la ligne des GT 2+2 de la marque. Le pavillon sculpté avec des vitres subliment taillé, la ligne ciselé comme un avion, et la poupe qui sait rester légère malgré l’extracteur (contrairement à celle dela F430 par exemple) sont autant de coups de style qui caractérise la 599 GTB. La recherche de la performance a aussi été celle de la légèreté, et la 599 GTB a été la première des grandes GT à ne pas grossir sur la balance, d’où des performances…fantastiques.

Ferrari 599

Capable de croiser à 320 Km/h, de laminer un 0 à 100 Km/h en 3.7s, la 599 GTB est une pure voiture de sport…mais elle est aussi capable de reprendre sans rechigner en 6eme à 60Km/h, ou encore de vous permettre d’effectuer un trajet en toute sérénité, dans le confort le plus acceptable, avec votre morceau préféré via sa chaîne haut de gamme.

L’arme absolue je vous dis…

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Un commentaire

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    avril 28, 2008 - 9:16 | Permalien

    @van.juju65 merci d’utiliser le formulaire de contact pour ce type d’info…