Fiat 500, la voiture de l’année…

Chaque année, un jury d’une soixante de journaliste environ choisit d’élire la voiture de l’année parmi les dernières nouveautés.

Après la Ford S-Max en 2007, la fiat 500 vient d’être élue « Voiture de l’année 2008 ». Le palmarès compte en général des voitures de grande diffusion (Clio, Peugeot 307, Mégane…), et s’avère en conséquence souvent peu surprenant, et globalement insipide pour les amateurs de design ou de performances. Voiture de l’année ne signifie donc pas « Plus belle voiture de l’année », qui reste un concours spécifique, aux lauréates plus sexy (Audi TT, Alfa Roméo Brera,…).

fiat 500 voiture de l’année 2007

En revanche, 2008 reste un cru particulier. D’abord parce que Fiat récolte là son sixième titre depuis 1984 après les Uno, Typo, Bravo/Brava, et même la petite Panda en 2004. Ensuite et surtout parce rare sont les lauréates qui cumulent réellement des arguments objectifs recherchés par le jury avec un tel capital sympathie. A mon sens, la 500 rejoint donc les lauréates de 1978 (Porsche 928) et 2005 (Toyota Prius) dans le cercle fermé des « voitures de l’années » qui apportent réellement quelque chose au paysage automobile.

Revival d’une icône automobile, au même titre qu’une Porsche 911 ou qu’une Mini Cooper, la 500 mérite donc son titre plus qu’aucun autre modèle Fiat. Elle a le mérite de proposer les prestations habituelles de la marque (équipements, prix abordable pour la catégorie,…) mais avec une touche inimitable de style italien en plus…

Articles en rapport :

Un commentaire

  • 1
    juillet 16, 2011 - 6:55 | Permalien

    Je me souviens encore lorsque mon paternel en possédait une (la preimère version), on pouvait monter à 6 dedans ! Que de souvenirs ! 🙂 merci pour l’article