Ford Focus RS 2, le sport discount…?

Ford est une marque qui se cherche depuis longtemps, à la fois en terme de positionnement, de design, de largeur de gamme, bref, avec pas mal de questions stratégiques à élucider.

Pour autant, la marque n’a jamais délaissé le WRC, et a conservé une certaine philosophie sportive, en proposant souvent des versions dynamiques de ses différents modèles, et en sortant de tant en tant des versions particulières comme la nouvelle Focus RS.

Cette Focus est très agressive  : ailes bodybuildées, peintures de guerre, sièges sport Recaro, becquet…toute la panoplie de la compacte énervée habille la Focus, d’ordinaire beaucoup plus tranquille.

Cette version RS s’adresse aux sportifs, comme l’ancienne version : le moteur est toujours le 5 cylindres 2.5 l turbo, mais porté à 300CV et 410 Nm. Du sérieux donc !

Pas de transmission intégrale comme sur ses rivales, notamment la Subaru STI, mais un différentiel à glissement limité élaboré ainsi qu’une armée d’aides à la conduite (qu’on nous promet très peu intrusives…) ce qui devrait favoriser malgré tout la motricité et l’efficacité générale de la voiture. Les disques de freins sont énormes, 336mm à l’avant, et devraient donc remplir leur office. A tester bien évidemment.

Comme toujours chez Ford, l’équipement devrait être complet, avec bacquets, clim auto, ordinateur de bord et j’en passe, le tout pour un tarif qui devrait être très correct.

Finalement, la sportive bon marché et efficace, grisante et agressive, n’est plus une Subaru, mais une Ford !

Articles en rapport :