Jaguar F-Type, la digne héritière

Ah, une nouvelle Jaguar, c’est rare. Une nouvelle Jaguar sportive, encore plus. Et une Jaguar sportive qui ne soit pas une XK-R, ça n’existait pas, enfin jusqu’à la F-Type. Cet engin est un de mes coups de coeur de cette fin 2012. Et pour plusieurs raisons.

D’abord, c’est un vrai roadster sportif, que les ingénieurs de la marque ont choyé : carrosserie aluminium et poids (relativement) contenu, moteurs très puissants, chassis court mais voies larges…la voiture est réellement réussie côté esthétique. Rablée, bien posée sur des grandes jantes de 18, 19 ou même 20 pouces, cette F-Type est une vraie séductrice. Heureusement car le segment est encombrée, avec la reine Porsche Boxster, mais aussi les 370 Z, Z4, Lotus Evora,…

Côté moteurs, la F-Type frappe fort. Pas de vil 4 Cylindres, mais de la noblesse à revendre : deux 6 Cylindres 3.0 à compresseur qui délivrent respectivement 340 et 380 Cv, et un très inédit V8 de 495 Cv, ce qui augure des performances très correctes pour une voiture dont le poids est estimé à environ 1 600 Kg. C’est une vraie bonne nouvelle, même si le choix d’une boîte automatique à 8 rapports reste quelque peu bizarre pour un roadster sportif. Dommage, c’est c’est le seul choix possible. Mais ne boudons pas notre plaisir, le 0 à 100 Km/h est abattu en 4,2 s pour la version V8, les V6 se contentant de 4,8 et 5,1 S. Pour les experts, le V8 arbore 4 sorties d’échappements tandis que les V6 une double sortie centrale genre Boxster.

L’intérieur est traité avec sérieux et qualité, et promet une belle facture à l’anglaise comme on aime. Le design du mobilier intérieur est également moderne et s’accorde donc bien à l’esprit de ce bolide, qui décidemment devrait titiller bien des amateurs d’automobiles plaisir. Un vrai renouveau pour la marque, une vraie bonne nouvelle pour les passionnés que nous sommes.

 

Articles en rapport :

3 Commentaires

  • 1
    Autoplanet_fr
    novembre 29, 2012 - 1:13 | Permalien

    Magnifique cette voiture ! Je viens de voir qu’un film va sortir sur la Jaguar F-Type, produit par la boite de Ridley Scott et avec un casting hollywoodien 🙂 Curieux de voir ce que ça va donner…

  • 2
    février 21, 2013 - 7:12 | Permalien

    C’est vraiment une belle sportive.
    Et au niveau prix, c’est certainement inabordable ?

  • 3
    Yoann
    août 26, 2014 - 8:27 | Permalien

    Cette Jaguar est plutôt élégante… Je trouve qu’elle ne ressemble pas vraiment aux autres modèles de la marque ; elle a quelque chose de particulier