KTM X-Bow, centrifugeuse en vente libre !

J’ai toujours aimé les KTM, et notamment les versions Supermotard Duke. La qualité technique de leurs productions, le niveau de performance élevé, ont toujours été les leitmotivs de cette marque autrichienne. Sauf qu’ils ne produisaient que des motos, et notamment des motos offroad.

Or, il y a 3 ans, par je ne sais quelle idée saugrenue, le Conseil d’Administration a approuvé la réalisation d’une automobile. Enfin, d’un véhicule à 4 roues. Il semble quele choix stratégique de proposer une nouvelle gamme Supersport, baptisée KTM RC 8 ait fortement pesé dans la balance. La conception from scrash d’une supersport taillée pour la piste a apporté énormément d’idées et de données aux ingénieurs, qui ont saisi l’opportunité de développer en parallèle la X-Bow, dont voici un des « mulets » de travail.

KTM X-Bow 1

Alors, à quoi ont-ils abouti ? D’abord à un engin au look démoniaque, dans lequel on reconnaît immédiatement le design KTM : angles saillants, jantes noires, couleur orange. La filiation avec les motos est indéniable.

KTM RC8

Ensuite, à une machine de course : chassis monocoque en carbone Dalara (ceux-là même qui fournissent des écuries de GP2 et F1), moteur TFSI Audi porté à 240 CV, jantes mono écrou, freinage Brembo qui permettrait de passer de 100 Km/h l’arrêt total en moins de 33 mètres,..

KTM X-bow2

Le poids définitif n’est pas encore dévoilé, mais il devrait se contenir sous la tonne (certaines sources promettent 700 kg !!), voire moins selon les desiderata en terme d’équipements des futurs acheteurs.

Car oui, on peut l’acheter , et ce dès l’été prochain, au prix de 46 000 € HT.

Une affaire théoriquement, à valider lors des essais sur circuits. Miam miam !!

ktm x-bow 5

Photos KTM X-Bow :

KTM X-Bow 2008 3 KTM X-Bow 4 KTM X-Bow 6 KTM X-Bow 8
KTM X-bow 2008

Articles en rapport :