Lamborghini Aventador Roadster J, unique

Je suis tombé sous le charme de la Lamborghini Aventador, comme tous les amateurs de voitures sportives et exclusives. Et au Salon de Genève, Lamborghini a dévoilé une version très spéciale de son Aventador. Baptisée J, comme Jota, ce roadster préfigure la future version découvrable de l’Aventador, mais cette version tout carbone restera unique…et elle est déjà vendue !

Lamborghini a en effet trouvé un riche passionné qui a accepté d’acquérir ce super roadster pour 2.2 millions d’euros, plus cher qu’une Veyron. Alors certes, l’engin est hallucinant : tissu intérieur en fibre de carbone tressée (Lamborghini a déposé un brevet sur cette technologie baptisée CarbonSkin…), moteur V12 de 700 Cv, poids très contenu en dessous de 1400 Kg grâce à l’ablation du toit, et à l’utilisation massive de carbone qui permet dans la foulée de maintenir un niveau de rigidité maximal. On ne connaît pas encore les performances, mais stratosphérique est probablement le superlatif qui sera employé quand on connait l’Aventador classique.

A côté une Aventador « normale » paraît sage, c’est dire si ce speedster à la mode italienne dégage un charisme animal. Entre le diffuseur arrière, le rétroviseur central qui sert aussi à l’appui aérodynamique, les jantes à écrou central, cette « J » est une pure bombe.

Maintenant, sachant que l’Aventador sera bientôt déclinée en version roadster à un tarif beaucoup moins prohibitif, est-ce que ça vaut le coup ? Pour l’acheteur, je pense que non. Mais pour nous, la plèbe, ce genre d’exercice continue de nous faire rêver, et de démontrer tout le savoir-faire et les pistes technologiques suivies par Lamborghini.

Articles en rapport :