Lancia Stratos, l’avion furtif…

C’est la mode pour les riches de ce monde de chercher à se faire construire une voiture unique, qui réinvente ou réinterprète un modèle historique. M.Stoschek a des goûts très sûrs, il est fan depuis toujours de la Lancia Stratos, et a demandé à Pininfarina de lui refaire une Stratos…en plus moderne.

Le résultat, présenté au festival d’élégance de Peeble Beach, est exceptionnel : la ligne de cette Stratos reprend fidèlement le porte à faux très court, la faible surface vitrée latérale, les lignes très tendues du modèle original. Le capot très original dote pourtant l’engin d’un vrai caractère, et fait ressembler cet automobile à un avion furtif, surtout avec la peinture noire qui la recouvre.

Mue par le V8 de la F430 Scuderia, la Stratos développe 510 cv, pour 1200 Kg annoncés. Comme d’habitude chez les italiens, je suppose que c’est « à vide », et que le poids en ordre de marche devrait plutot approcher les 1300 kg. Mais peu importe, les performances devraient être de bonne facture.

On attend donc avec impatience une prise en main de ce modèle unique, qui, s’il est capable de retranscrire le feeling et l’équilibre des anciennes Stratos sera alors annoncé comme un succès. Et Lancia attend notamment certaines décisions avant de lancer une hypothétique série de 25 exemplaires. Miam !

Articles en rapport :