Les concepts cars du Mondial 2008, juste pour le plaisir

Tous les salons apportent leurs lots de concepts cars. Ces show cars, pour être franc, ne m’intéressent pas réellement. Certes, elles apportent souvent des indications précises sur le devenir du design chez les marques, et proposent également des innovations technologiques qui seront ensuite produites en grande série.

Pour autant, en ces temps de restrictions budgétaires, de recherche d’économies, j’ai de plus en plus de mal à comprendre la démarche. Des marques comme Peugeot ou Citroën présentent ainsi des voitures somptueuses, la RC chez Peugeot, et la GT chez Citroën, qui ne seront jamais commercialisées. Leurs lignes spectaculaires ne seront pas non plus reprises en l’état, et la filiation avec les futurs modèles de série sera au mieux très lointaines (avec la future grande Peugeot 608), voire carrément inexistante (comme sur la Citroën GT dédiée à exister juste virtuellement dans le jeu Gran Turismo…).

Les designers s’amusent, les marques dépensent de l’argent pour un produit éphémère, illusoire parfois, et finalement peu réaliste, alors que les consommateurs et le monde de l’automobile, lui, est réaliste. Et si c’est pour rêver, pardonnez-moi, mais les supercars et voitures de prestige seront toujours plus aguichantes pour moi que des concepts qui roulent des mécaniques avec de grandes puissances, mais ne roulent jamais, ou alors, à 50 km/h.

Dernier grief, excusez-moi, sur les concepts : la forte propension à nous faire croire n’importe quoi. on propose des véhicules propres, hybrides, puissants et peu gourmands en énergie, avec des lignes somptueuses,…or, la compilation de tous ces éléments est irréaliste dans un futur même moyen.

On notera malgré tout que certains, à l’instar de BMW avec le X1, d’Audi avec son A1, ou encore de Mini avec son Concept 4X4 sont déjà plus réalistes, avec des voitures qui préfigurent réellement de futurs modèles de séries. Des marques qui recherchent plus le test client, et qui n’ont pas besoin de travailler leur image avec des concepts futuristes.

On peut donc apprécier les courbes de ces voitures, juger le talent de designer, mais tout ceci n’a rien à voir avec l’industrie, il s’agit de plaisir…de quelques uns, qui peuvent encore travailler et dépenser de l’argent sans se préoccuper du ROI. Pour combien de temps ?

Articles en rapport :

Un commentaire

  • 1
    octobre 16, 2008 - 10:26 | Permalien

    C’est vrai qu’il y a une approche très différente entre les marques allemandes et les autres, les audi, bmw et les autres présentent souvent des modèles qui seront certainement commercialisés et c’est aussi cela qui est intéressant. Le X1 est très réussi…