Les nouveautés apportées par le Salon 2008, 1ere Partie…

Le Mondial vient de fermer ses portes, et malgré la morosité ambiante, les contraintes croissantes sur l’écologie et l’économie des énergies fossiles, les nouveautés ont été nombreuses…mais pas toujours qualitative. Voici en synthèse le tour des prochains modèles des constructeurs.

Renault est en difficulté en ce moment, et joue son joker pour assurer une rentabilité à court terme avec sa Megane III. Cette dernière donne clairement un coup de vieux au précédent modèle, à la fois en terme de dimension, de finition et de look. Plutôt réussie, la Megane III pêche, comme souvent chez Renault, par la présence de plastiques parfois peu flateurs. Elle sera disponible en coupé, Coupé cabriolet, break, monospace…bref, toute la panolie habituelle.

Renault présentait également son coupé Laguna, un modèle qui peine à atteindre ses objectifs de vente. Et quelle déception ! le concept car était résolument beau, et évoquait selon certains confrères une Aston Martin, rien de moins ! En réalité, la version définitive est assez réussie de la poupe, mais l’avant est tout simplement celui d’une Laguna Berline, avec une grille chromée qui fait plutôt coupe frite (un peu comme sur certaines Peugeot 407 restylée..). L’intérieur est identique également à la berline, et on sent l’économie d’échelle dans l’exercice. Moralité, ce coupé Laguna n’a pas une once de l’originalité ou de la personnalité qu’on attend d’un coupé. Passons.

Chez Peugeot, qui mettait l’accent sur la RC, très belle, mais sans avenir, c’est surtout la 308 CC qui m’a tapé dans l’oeil. En général, je n’apprécie pas les CC : ligne cassée, poids indécent, ce sont souvent des déceptions au niveau dynamique et stylistique. Cette 308 fait exception à la règle, avec un arrière mieux designé que sur les CC habituels, même si le diffuseur arrière fait bien rire sur une voiture qui sera majoritairement vendue avec un HDI de 130 Cv…En revanche, j’ai été bluffé par la qualité à l’intérieur : le cuir, les assemblages des plastiques, la qualité de la planche de bord moussée sont réellement supérieures à la catégorie compacte habituelle. Certes, les niveaux de finition étaient les plus élevés, mais l’effort est réel. Cet intérieur devrait d’ailleurs habiller également la 308 RC Z. A noter en revanche toujours une ergonomie assez fantaisiste chez Peugeot, comme les commandes des vitres électriques à côté du frein à main…

Chez Alfa, et comme annoncé, la Mito attirait tous les regards, et en attendant la future version GTA prévue en 2009, les commerciaux Alfa vont pouvoir compter sur la plastique vraiment avantageuse de la petite pour remplir les carnets de commande. Le look est dément, mais la finition laisse parfois un peu perplexe, et l’habitabilité reste mesurée. Mais avec des jantes en 18, on lui pardonne à peu près tout.

Enfin, chez Audi, la star, en dehors du Q5, c’était la toute nouvelle A1… ou plus exactement une sorte de pré-série, proche de la finalisation à l’extérieur, mais l’intérieur était encore en chantier  :commodos factices, finition de concept-car, jantes irréalistes…Dommage de n’avoir pas eu un meilleur avant goût de la version civile, mais cette A1 s’annonce prometteuse, avec une calandre plus droite que d’ordinaire, toujours les leds dans les phares, et surtout une silhouette très ramassée, agressive, qui devrait concurrencer la Mito et la Mini. Vivement 2009 !

Articles en rapport :

2 Commentaires

  • 1
    fred
    octobre 25, 2008 - 7:34 | Permalien

    Salut Christophe,

    Est ce que t’as pu rentrer au mondial en avant première, avec les médias?…
    Bises
    Fred

  • 2
    christophe
    octobre 28, 2008 - 12:14 | Permalien

    Hé oui ! C’était top 🙂