Lotus Elise SC, surprenante…

Lotus est une marque qui revient de très loin. Après avoir été l’égérie des aventures de James Bond, la mythique Esprit n’a jamais connu réellement de descendante, et les rachats successifs ont failli couter la vie à ce petit artisan britannique. Heureusement, certains managers de l’époque ont compris l’intérêt de se positionner sur du sport pur et dur, mais accessible, et ont lancé l’Elise.

Lotus Elise SC

Ce petit roadster, qui a clairement lancé la mode des voitures lights, a toujours été un bonheur à conduire. Dotée de motorisation 4 cylindres dépassant à peine les 120 cv, elle ne pesait que 650 kg sur la balance, et garantissait ainsi une agilité et un feeling avec la route à toute épreuve.

Au fil du temps, l’Elise a évolué, s’est embourgeoisé, et le dernier modèle présenté, la SC pour SuperCharged, pèse maintenant 930 kg…sacrilège, presque 43% de poids en plus ! La faute aux contraintes de sécurité, mais aussi à des équipements jadis en option comme la clim ou les airbags…tout se perd, même chez Lotus ?

Oui, et non, car l’Elise SC affiche 100 CV de plus, soit 120% de croissance !

Lotus elise SC

La Lotus propose maintenant plusieurs motorisations souvent sur base de moteurs Toyota, très prompts à grimper dans les tours. Sur cette version, Lotus a rajouté un compresseur de marque Eaton, qui permet au petit 4 cylindres de 1.8 VVT L-I de développer 220 cv, et de grimper à 8500 T/min !

Résultat, un 0 à 100 Km/h abattu en 4.4 S, plus de 240 Km/h en vitesse de pointe, et des reprises plutôt efficaces grâce au compresseur (qui apporte le couple à bas régime), la faculté du moteur à grimper dans les tours (qui assure le peps !), et la légèreté de l’ensemble. Une bombinette sur 4 roues, taillée pour la piste : extracteur d’air arrière, petit aileron supplémentaire pour assurer de l’appui en courbe, pneus de pistarde de marque Yokohama, rien ne manque pour les escapades sur circuit.

In fine, l’esprit de Colin Chapman perdure, et l’Elise SC est une formidable usine à sensation, une vraie bouffée d’oxygène dans la vie quotidienne du conducteur blasé.

Lotus elise SC lOTUSELISE sc Lotus elise sc Lotus elise SC

Lotus eslise SC Lotus elise SC 

Articles en rapport :