Maserati Gran Turismo, trop aseptisée ?

Maserati a lancé il y a déjà quelques temps son nouveau coupé Gran Turismo, mais il était encore rare d’en croiser un. Les cadences de production ayant légèrement augmenté, et les commandes ayant visiblement affluées, les premiers coupés font donc leur apparition sur le marché de l’occasion, et sur nos routes.

Motorisé par le moteur V8 de 4,2 l, délivrant 405 cv (à 7100 t/min), le coupé Gran Turismo dispose d’une version à peine remaniée du seul moteur disponible chez Maserati aujourd’hui, quelle que soit la version (Coupé GT ou Quattroporte). Il serait temps me direz-vous de déployer une vraie gamme de moteur pour une marque aussi prestigieuse. Mais en réalité, ce moteur est un must. D’abord parce qu’il est très expressif en terme de vocalises sonores, et distille de sublimes borborygmes à bas régimes avant de hurler dans les tours. Ensuite, car son caractère est comment dire…latin ? Ce bloc est sauvage, très puissant, et extrêmement jouissif à utiliser.

C’est du moins ce dont je me rappelais sur les anciennes versions coupé et cabriolet. Dans ce Gran Turismo, il serait beaucoup plus policé, plus timoré dans les échappements, et globalement moins percutant dans les tours. Dommage, surtout que les anciens coupés ne sont plus produits, et que la ligne laissait augurer une certaine agressivité mécanique.

La raison de la perte de ce caractère est double. D’abord le coupé Gran Turismo a été conçu sur la base de la Quattroporte, et annonce un embonpoint manifeste (+ de 1880 Kg). Ensuite, il n’est disponible qu’avec une boîte automatique à convertisseur de couple (et non pas avec les fameuses boîtes robotisées Cambiocorsa.). Ces éléments contribuent à lisser le caractère de la bête, même si les performances annoncées sont d’un bon niveau : 1000 mètres départ arrêté en moins de 25s, et 0 à 100km/h en 5s.

Alors, au final, ce coupé remplace t’il vraiment avantageusement les anciens ? En terme de peps et de plaisir de conduite, assurément non.

Mais en terme de look et de confort, là, rien à redire. La Maserati Gran Turismo est, pour moi, une des plus belles automobiles disponibles sur le marché. Sa bouche béante, ses optiques très travaillés, et son intérieur luxueux lui confèrent un charme fou, même si le prix de 114K€ reste encore trop élevé par rapport à des concurrentes de types Porsche Carrera 4S par exemple, plus performante et tout aussi utilisable au quotidien.

Donc pour le plumage, c’est un sans-faute, et pour le ramage, on attendra une version light, ou du moins une boîte mécanique ou robotisée plus sportive.

Maserati GT Coté

Maserati GT Arrière

Maserati GT Intérieur

Maserati GT Intérieur 2

Autres photos :

Maserati Gran Tourismo noire 4 Maserati Gran tourismo noire 3 Maserati Gran Tourismo noire 2 Maserati Gran Tourismo noire

Articles en rapport :