MC Laren MP4-12C, la relève

Lorsque dans les années 90 Mc Laren a annoncé, puis lancé une des plus extraordinaires berlinettes jamais conçues, nommée F1, l’exercice était annoncé comme étant unique. Tous les amateurs ont alors trouvé cela dommage, vu la réussite technologique et commerciale de la F1.

Pourtant, 10 ans après, la nouvelle Mc Laren est enfin présentée officiellement : la MP4-12C est née.

MC Laren MP4 12C - 5

Spontanément, on remarque la filiation avec le modèle précédent : look de limande, très basse, large, compacte. Les portes papillon sont reconduites. Mais en substance, ce sont les seuls éléments communs.

En effet, la nouvelle Mc Laren se met à la page : aide à la conduite dans tous les sens (contrairement à sa devancière), V8 Bi-turbo (contre V12), aileron rétractable,… Le nouveau modèle propose un habitacle plus classique dans sa disposition, fini la place du conducteur placé au centre de la voiture comme dans une monoplace.

Surtout, cette nouvelle concurrente des Ferrari 458 et Lamborghini Gallardo s’annonce comme étant terriblement performante : V8 3,5 biturbo, 600 cv à 8500 T/min, pure propulsion. Une belle carte de visite, avec un poids qui devrait être contenu comme le veut la tradition de la maison Mc Laren.

Dernier élément, pas des moindres : cette MP4-12C se veut une vraie voiture de série : entendez par là que son prix sera nettement inférieur à la F1, et positionné en face des divas italiennes. Une belle confrontation en perspective 🙂

Articles en rapport :