Mercedes SL 63 AMG, ça décoiffe

Pour illustrer mon dernier post sur l’évolution de Mercedes et de sa politique sportive, je souhaitais vous parler un peu plus avant de la Mercedes SL 63 AMG. Le coupé cabriolet de Mercedes a connu cette année un profond restyling, en vue justement de lui donner une « gueule » plus agressive. J’avais d’ailleurs flashé complètement sur ce modèle au dernier salon de genève 2008.

Le mercedes SL a longtemps été une très belle voiture, mais pas réellement une sportive malgré des moteurs plutôt puissants, principalement à cause de technologies castratrices, et d’une masse trop conséquente pour assurer une vocation de tailleuse de piste. Certes, la vocation de la voiture reste plutôt le cruising que l’attaque, mais il faut aussi pouvoir assurer en conduite dynamique.

Mercedes SL 63 AMG circuit

Il semble que la dernière génération de SL se positionne beaucoup plus sportivement que la précédente. Le dessin extérieur a été revu, avec des optiques très expressives, et un diffuseur d’air arrière proéminent. La voiture peut notamment être équipée d’un pack carbone, qui englobe les rétroviseurs, une lame avant sous le parechoc, le spoiler arrière. Un peu too much, mais au moins, on sait à quoi s’en tenir avec cette SL.

Car le v8 6.3 AMG est une vraie brute : 525 cv, 630 Nm. Là, on sait qu’on a affaire à une mécanique d’exception, qui tire la puissance de la cylindrée et des régimes, sans recourir à la suralimentation. Ce bloc dernière génération permet à la SL de déposer le 0 à 100 Km/h en moins de 5 s (4,6 S pour être précis…).

Mercedes sl 63 amg capote

Mais plus encore que les moteurs AMG, Mercedes a enfin fait un choix sportif : les ingénieurs ont conservé la suspension adaptative haut de gamme, mais ont finalement abandonné la boîte automatique à convertisseur de couple ! On n’y croyait plus !

La nouvelle boîte de vitesse AMG comporte 7 vitesses, et un embrayage à bain d’huile. Avec 4 modes de fonctionnement, elle s’adapte à la majorité des situations, et offre en mode SuperSport des temps de passage de vitesses de 100 ms, soit une excellente performance. Mieux, et contrairement aux anciennes boîtes, elle offre le duoble débrayage et permet de sauter plusieurs vitesses d’un coup. Bref, le tempérament de la SL vient beaucoup du couple moteur / boite.

Pour le reste, le chassis restera plutôt neutre, pas particulièrement incisif, mais tout de même relativement efficace pour une auto de près de 2T.

En synthèse, la SL 63 est une excellente alternative à des bêtes comme les 911 Turbo Cabriolet. Bien sûr, si ça ne vous suffit pas, le SL 65 AMG, avec ses 612 cv et ses 1000 Nm de couple tirés de v12 biturbo sont également disponibles restylés.

Mais ça, c’est vraiment pour les gros gourmands !

Galerie Photos SL 63 AMG

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5 Commentaires

  • 1
    avril 7, 2008 - 8:18 | Permalien

    En tout cas je vois que tu as un très bon goût

  • 2
    avril 7, 2008 - 10:47 | Permalien

    Merci…c’est facile avec ce genre de véhicule 🙂

  • 3
    juin 17, 2008 - 5:55 | Permalien

    jeprendrè b1 1 comme ca moi je la kiffff crave mè dabor il faut savoir sont prix car mon papounè aime pas achtè tro cher mama papa je vouis aime

  • 4
    ghebrid
    août 22, 2008 - 9:03 | Permalien

    merci les creature d automobile mercedes bravoooooooooo pour ce charme eternelle de la fabrication allmende

  • 5
    guezzi
    août 23, 2008 - 7:37 | Permalien

    class c c est la plus belle modele de lanee 2007 merci