Mercedes SLS AMG, le prochain carton de Mercedes

Comme tous les amateurs de voitures d’exception, la SLR de Mercedes et son look futuriste avaient immédiatement attiré notre oeil lors de son lancement. Très rapidement pourtant, cette cotemporaine des Ferrari Enzo ou Porsche Carrera GT a du jeter l’éponge, et avouer que malgré  son look et de son moteur AMG compressé, elle n’était pas à la hauteur de la réputation d’AMG…et de son prix.

Hors, la nouvelle superstar de Mercedes s’appelle SLS, et devrait vraisemblablement rester « abordable », c’est à dire à ce niveau de gamme dans une échelle de 120 à 150K€. Pour ce prix, la SLS offre une exclusivité certaine, à commencer par un dessin splendide, fluide et musculeux. Moins spectaculaire que la SLR, mais surtout moins extravagante, la SLS compte sur ses portes papillon et la filiation avec la mythique 300 SL pour assoir son succès. Personnellement, je suis déjà conquis. A confirmer en live à Francfort pour la présentation officielle. 

SLS

Surtout que cette Mercedes là a beaucoup d’autres atouts, à commencer par son ..poids. Oui, il peut s’agir d’un avantage chez Mercedes, quand l’auto est construire majoritairement en aluminium et en fibre de carbone. Elle avoisinerait les 1650 kg, ce qui est respectable, mais qui reste une performance pour le constructeur à l’étoile. Le moteur V8 AMG 6.3 atmosphérique, dopé pour atteindre 571 CV et 650 nm de couple ne peinera pas pour entrainer la caisse à plus de 315 Km/h…car non, elle ne sera pas bridée comme les autres AMG. Les reprises et les accélérations devraient également être de premier ordre.

mercedes_sls

AMG annonce également des freins carbone céramique et une boîte robotisée à double embrayage avec 7 rapports. Un programme alléchant donc, surtout que ce n’est pas fini : AMG annonce travailler sur une version à motorisation électrique !

La belle serait dotée de 4 moteurs électriques développant l’équivalent de 130CV chacun, logé dans chacune des roues. Ici, on ne parle pas de poids, et le développement nécessiterait encore 3 années (donc 2013 au mieux…), mais visiblement il ne s’agit pas d’un effet d’annonce. Et en général, les gens d’AMG sont plutôt sérieux, donc on peut raisonnablement penser qu’ils iront au terme de leur idée, ce qui donnerait naissance à la première vraie voiture de sport électrique proposée par un grand constructeur. La prise de participation récente de Mercedes dans le petit artisan Tesla et cette annonce marque clairement la volonté stratégique de Mercedes de devenir un acteur qui compte sur les motorisations électriques, et visiblement y compris dans le haut de gamme.

La commercialisation est annoncée pour le printemps 2010, et je pense vraiment que cette mercedes trouvera son public. Pour info, une déclinaison roadster devrait également faire son apparition d’ici 2011.

Articles en rapport :

Un commentaire

  • 1
    david
    septembre 7, 2009 - 5:12 | Permalien

    elle est moche