MW M3 CSL, présentation prévue en 2009

Les constructeurs de voitures allemandes ne connaissent pas la crise. Et ils s’en donnent à coeur joie !

Les premiers spyshots de la prochaine CLS sont apparus sur le web. Cette version de la BMW M3, apparue déjà sur l’ancienne version, se veut surtout une version extrême, encore plus puissance, plus incisive et surtout plus légère. En effet, CSL = Coupé Sport Lightweight.

Le principe est simple : on augmente la puissance du moteur en revoyant la cartographie, l’injection, les échappements et en modifiant notamment les équipages mobiles du moteur pour lui faire prendre encore des tours (chouette !). La prochaine CSL atteindrait ainsi 470 cv, et j’avoue me demander comment exactement ils vont aller les chercher sur le merveilleux V8 qui équipe déjà la M3 normale.

Ensuite, tous les équipements non obligatoires pour faire du circuits sont enlevés : clim auto, GPS, sièges électriques,…pour gagner du poids. On peut également rajouter des jantes courses hyperlight, des vitres en lexan pourquoi pas.

Et in fine, vous obtenez une sorte de super M3, plus légère, plus efficace, plus méchante, bref encore plus grisante à piloter. Vivement donc 2009 et la présentation de la belle à Franckfort. On notera que BMW  cherché à conserver la filiation avec l’ancien modèle, et son aileron spécifique.

Ah, tout de même, un bémol : si la précédente M3 CSL était effectivement la plus aboutie des M3, elle continuait de pêcher au nievau du freinage, pas du tout à la hauteur des prétentions sur circuit. Il s’agit du principal axe d’amélioration chez BMW, et j’espère que cette version sera la première à disposer d’un vrai freinage de compétition…

Articles en rapport :

Un commentaire

  • 1
    juillet 22, 2008 - 1:50 | Permalien

    Pas évident ce nouveau modèle, je trouve que cela fait plus mercedes que BMW mais bon cela doit être l’effet nouveauté je pense….