Nissan GT-R et Corvette ZR-1, rapport qualité-prix imbattable

Qu’est-ce que le rapport qualité prix ? En général, ce ratio avantageux est souvent obtenu davantage par le prix bas que par la vraie qualité apporté par le produit. Y compris dans l’industrie automobile.

Pourtant, on trouve encore dans nos contrées, ou plus exactement on trouvera bientôt dans nos contrées, des voitures aptes à satisfaire le plus exigeant des conducteurs sportifs tout en ménageant leur portefeuille (en partie du moins).

Le premier exemple est celui de la Nissan GT-R. Ce n’est plus une rumeur, la Nissan GT-R est une bombe. Les premiers essais tendent à montrer que cette machine est une vraie bête de course utilisable au quotidien, très performante mais aussi très sécurisante. Un positionnement de Porsche Turbo, mais deux fois moins cher (autour de 80 KE pour la version la mieux équipée). Pour ce prix, vous avez une auto capable d’accélérer le 0 à 100 Km/h en 4.3 s grâce à un 6 cylindres bi-turbo de 480 Cv. La transmission intégrale vous assure une motricité sans faille et donc une sécurité par tous les temps. L’équipement est archi complet, et vous pourrez même compter sur la boîte robotisée à double embrayage pour cruiser tranquillement ou au contraire profiter de montées en régime démentes. Un parfait engin de course, utilisable au quotidien.

L’autre exemple est celui de la Corvette ZR-1 ou  de la Corvette Z06. Alors certes, la finition est à l’américaine : limite indigente selon les endroits. Mais le V8, qui propose 507 cv sur la Z06 et carrément 620 Cv sur la ZR-1 (!) sont des usines à sensations de plaisir : atmosphériques, ils ronronnent sous les 3 000 T/min, et hurlent ensuite jusqu’à plus de 6 500 Tours / min. De vrais machines de courses. Les performances sont atomiques, grâce à un poids contenu. Cerise sur le gateau, ces voitures proposent un comportement routier excellent, très équilibré, amusant et efficace grâce à une excellente motricité.

Alors certes, ce ne sont pas des Porsche ou des Ferrari. Mais pour 60 ou 70 K€, vous pouvez accéder à un autre monde de performance. Et croyez-moi, ceux qui vous regarderont avec condescendance, qui croiront que vous avez choisi ces modèles par défaut, seront assuremment des néophytes. Les puristes, eux, vous envieront.

Articles en rapport :