Photos Volkswagen Golf GTI VI, en direct du Mondial

Après avoir relayé l’arrivée de la Volkswagen Golf VI GTI au Mondial de l’auto 2008, j’étais assez curieux de la voir en vrai.

C’est maintenant chose faîte, aussi voici mes premières impressions. Déjà, la voiture propose un gabarit vraiment similaire à la version V, avec une similarité qui frappe immédiatement. Vue de côté, la voiture ressemble très fortement à la précédente GTI. Par ailleurs, le fait d’avoir conservé exactement le même dessin des jantes est également un facteur de rapprochement stylistique. Les plus observateurs remarqueront néanmoins que ces nouvelles jantes sont en alu, mais avec l’intérieur peint en noir, ce qui induit un effet assez réussi.
La calandre est également très proche de l’ancien modèle, avec toujours le liseret rouge qui la borde, et un revêtement en nid d’abeille. Le bouclier est plus large, mais toujours sobre.

L’intérieur est encore plus déroutant : les commandes de la boîte de vitesse, le dessin des sièges, des vides poches, des commodos, des plafoniers sont tous similaires à la version V. Seuls le volant, certains aérateurs et les commandes de radio et de climatisation sont nouvelles. Bien que très réussis, les cadrans et le beau volant ne peuvent occulter le fait que vous êtes dans une voiture qui rappelle trop la génération précédente.

Finalement, la Golf se différencie le plus sur l’arrière, avec les feux empruntés au Touareg, que je trouve toujours trop volumineux, mais surtout avec la très belle double sortie d’échappement qui offre un surplus de sportivité évident.

Comme indiqué, le moteur est toujours le TSI 2.0 porté à 210 CV, soit de quoi maintenir le dynamisme de la version V : 7.1 s pour passer de 0 à 100 Km/h, et probablement une vitesse maximale autour de 240 Km/h. Le tout avec une consommation encore plus modérée, et des réductions des émissions de CO2 de l’ordre de 11%. Le TFSI est vraiment un excellent moteur, avec un rendement et un rapport économies/prestations tout à fait dans l’air du temps.

Surtout, la Golf VI devrait améliorer, largement, les défauts de motricité et de comportement de sa devancière avec un nouveau système de suspension active à 3 lois. La GTI étrenne également un dispositif, baptisé XDS, censé pallier l’absence d’autobloquant en utilisant l’antipatinage pour freiner les roues indépendamment selon le besoin. Personnellement je préfère toujours un vrai autobloquant. Je sais, je suis conservateur sur ces points, mais jamais aucun système « palliatif » ne s’est révélé convaincant. A tester donc…

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6 Commentaires

  • 1
    octobre 11, 2008 - 11:54 | Permalien

    j’aime bien la calandre

  • 2
    christophe
    octobre 11, 2008 - 12:16 | Permalien

    Effectivement, elle est réussie, et s’inspire d’ailleurs du concept Golf V12 présenté l’année dernière.

  • 3
    octobre 11, 2008 - 4:10 | Permalien

    Je trouve la nouvelle golf moyen, en fait ils sont juste fait un petit lifting. Vous me direz qu’on change pas une voiture qui se vend bien, mais je pense quand même qui ont manqué d’un peu d’audace

  • 4
    christophe
    octobre 12, 2008 - 8:49 | Permalien

    Il est clair que Volkswagen n’a pas révolutionné la ligne…mais cette GTI est quand même plus réussie que la golf VI « normale », que je trouve également trop fade et trop proche de la V.

  • 5
    octobre 15, 2008 - 11:35 | Permalien

    toobusiness > Ils auraient changé tout on aurait dit : AH c’est plus une golf …. la il reste dans la continuité avec un intérieur quand même plus beau (comme la passat CC) … et ça critique quand même.

    Quoi qu’il fasse ça critique mais elle se vendra quand même donc c’est qu’il n’ont pas forcément tord.

    Je préfère la gti à la classic également.

  • 6
    juillet 6, 2015 - 1:44 | Permalien

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