Pony cars, elles claquent tout de même…

Depuis peu, j’essaie de parler plus des voitures américaines. D’où l’article de ce jour sur les pony cars.

Concept ypiquement américains datant des années 60 et 70’s, les opny cars ou muscle cars sont des voitures de série ultra musclées niveau moteur, pour adeptes de sensations fortes. En effet, elles sont souvent gonflées, mais les systèmes de freinage ou le comportement routier ne sont pas à l’avenant…Elles se caractérisaient surtout par un prix de vente attractif, qui les rendaient accessibles au plus grand nombre.

Ces modèles ont fait rêver toute l’amérique, et même certains européens, la plus connue étant la Ford Mustang. Le dernier modèle commercialisé fait effectivement bien revivre le mythe Mustang grâce à un look rétro futuriste et à une palette de moteurs qui permettent effectivement de disposer, si on le souhaite de 500 cv sous le capot.

Mais la Mustang à son époque avait également des concurrentes, qui apparaîssent également en version relookée et bodybuildée 2009 :

la Chevrolet Camaro :

La Dodge Challenger :

Toutes deux sont des coupés sportifs de 4 places, 2 portes, motorisés par des V6 ou des V8 de fortes cylindrées, dont les caractéristiques ne sont pas encore complètement connues, même si on parle de 3.5 et 300CV pour le V6, et plutôt 4.5 L et 400 CV environ pour les V8 « normaux ». D’autres motorisations encore plus puissantes devant arriver par la suite.

La Challenger est construite sur la plateforme de la Chrysler 300 C tandis que la Camaro semble disposer d’une plateforme spécifique. Vous noterez au passage qu’aux Etats-Unis, Chevrolet continue de jouir d’un peu d’image de marque, contrairement à l’Europe où Chevrolet est devenue une marque bas de gamme de petites voitures sans charme…. Autre anecdote, vous avez pu la découvrir en exclusivité si vous avez vu le film Transformers 🙂

Les deux modèles jouent donc à la fond carte du design revival, avec une vraie ressemblance avec les modèles d’époque, et des touches futuristes notamment dans le tableau de bord. Personnellement j’ai une préférence pour la Camaro, mais l’intérieur de la Challenger est vraiment séduisant. En plus, c’est la voiture du méchant dans Bullit, et ça, j’adore !

Bref, la tradition des pony cars est respectée, avec des modèles très séduisants, puissants, et qui restent abordables  : 32 000 $ pour une Camaro V6…mais aux US uniquement. Un modèle importé vous en coûtera près du double…et en euro. Dommage.

Articles en rapport :