Porsche 997 GT3, la plus latine des Allemandes

Il y a quelques temps déjà, je partageais avec vous ma passion pour les Porsche ultrasport, GT2 en tête. Cette bête de course de 530 cv est en bonne liste de mon garage idéal.

Porsche récidive ce mois-ci, avec les photos officielles de la version 997 GT3 qui sera dévoilée au prochain salon de Genève.

porsche-997-gt3-1

Cette version de la GT3 pourrait apparaître même encore plus « pure » que la GT2 dans la mesure où le moteur n’est pas suralimenté. Le flat 6 atmosphérique donc développe 435 CV, soit 20 cv de plus que l’ancienne GT2, et voit surtout son couple augmenter à 430 Nm à 6250 T/min. Le caractère est donc résolument sportif, avec une zone rouge élevée.

Les gains en terme de chassis, notamment grâce à une amélioration du Porsche Stability Management, et à de nouvelles suspensions plus « intelligentes » (je n’en sais pas encore beaucoup plus…) offriraient ainsi toujours une efficacité redoutable, en permettant encore une plus grande polyvalence. La 997 sait toujours jouer les voitures de tous les jours…

Avec 312 Km/h en pointe et 4.1 S sur le 0 à 100 Km/h, cette GT3 est diablement performante. Elle s’offre même des raffinements qu’on trouve d’ordinaire sur les Lamborghini, comme la possibilité de surélever de 30 mm l’avant du véhicule, pour le passage des dos d’âne par exemple.

En résumé, une Porsche surpuissante, caractérielle, avec des jantes courses à écrou central, plutot extravagante en terme de ligne par rapport à une 997 4S…c’est vraiment une interprétation allemande de l’automobile italienne !

 

Articles en rapport :

Un commentaire

  • 1
    août 31, 2009 - 12:12 | Permalien

    « Le flat 6 atmosphérique donc développe 435 CV, soit 20 cv de plus que l’ancienne GT2,  »

    Si mes souvenirs sont corrects, l’ancienne GT2 (type 996 Mk I) faisait 462cv puis 483 (996 Mk II). Et l’actuelle sort 530 (ou 520 je sais plus trop…)
    Donc les 415cv dont tu parles, il me semble que c’était sur l’ancienne GT3.