Porsche 997 Speedster, quelle gueule !

Porsche est décidemment le roi de la rentabilisation à outrance de sa 911, au travers d’une foultitude de déclinaisons et de séries spéciales. Pour Noël, le constructeur nous a donc proposé une version Speedster de sa 911, inspirée bien entendue de la fameuse 356 Speedster.

D’ailleurs, clin d’oeil et opération marketing, seulement 356 Speedster seront effectivement produits, et ne seront disponibles qu’en bleu ou blanc.

Cette série très spéciale de la 911 se démarque donc avant tout par un look spectaculaire typique des déclinaisons Speedster : parebrise très incliné, et double bossage arrière. Si ces éléments rappellent clairement la mythique 356, je suis plus mesuré avec le reste : les jantes Fuchs font délicieusement rétro, mais les nombreux appendices aérodynamiques déposés sur les jupes latérales, les boucliers avant et arrières me laissent de marbre.

L’intérieur est soigné et exclusif au travers de la sellerie spécifique proposée, et le moteur offre une déclinaison musclée à 408 CV pour 1540 Kg. Ainsi doté, le Speedster filerait à 305 Km/h, avec la capote, qui est donc utilisable contrairement à celle du Boxster Spyder qui rend les armes à 200 Km/h :-).

Le Speedster abattrait le 0 à 100 Km/h en 4.6 s, soit des temps très proches de la dernière des Carrera, la GTS, qui bénéficie de la même motorisation, un flat 6 4.8 d’une 4S agrémenté d’un kit spécifique d’admission et d’échappement qui lui permet de gagner 23 CV.

In fine, quand on sait que cette meme Carrera GTS coûte 105 K€, contre 204 K€ environ pour le Speedster, on peut se poser la question de l’intérêt de la version spéciale. L’exclusivité a un prix, mais autant j’arrivais à justifier la Sport Classic, autant j’ai plus de mal avec ce Speedster. A vous de juger donc !

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