Porsche Cayenne GTS…pas pour les fillettes

Porsche vient de présenter son cayenne GTS. Encore une évolution de la gamme, qui comportait jusqu’à présent le cayenne « normal » avec une motorisation V6 (290cv), la version « S » avec un 8 cylindres de 385 cv et la titanesque version turbocompressée avec un V8 turbo de 500 cv (voire 540 cv avec un kit de puissance d’usine…).

Mais comme la gamme restait un peu courte selon le constructeur, une nouvelle version est présentée. En diesel ? Pas du tout. « Le plaisir de conduire chez Porsche commence à 4500 T/Min… »

En hybride ? On en parle mais ce sera pour plus tard. Non, en fait Porsche propose une sorte de GT3 pour le Cayenne, baptisée GTS.

La recette est simple : prendre un Cayenne V8 S, travailler le moteur, l’injection, les échappements pour en tirer 405 cv. Jusque là, pas de grosses prouesses, puisque le couple reste identique (500 nm) et que la puissance ne gagne que 20 cv, soit pas grand-chose pour tracter les plus de 2 tonnes du bestiau. A ce sujet d’ailleurs, quitte à vouloir faire une version très sportive du Cayenne, une cure d’amaigrissement aurait été la bienvenue…

Porsche sait malgré tout parfaitement ce qu’est le plaisir de conduire, et a fortement travaillé les suspensions, avec des ressorts hélicoïdaux en acier, couplé au fameux Porsche Active Suspension Management. Ce choix technique autoriserait des passages en courbes démoniaques, et un feeling inédit avec la route pour un véhicule de ce gabarit. Bref, une vraie auto plaisir !

Disponible en boîte manuelle, avec un comportement considéré par les essayeurs outre Rhin comme une référence en terme de SUV (très sportif), le GTS se pose donc bien comme une alternative au très puissant et performant modèle Turbo, plus typé confort (enfin, si on peut dire ça…) et disponible uniquement en boîte automatique.

Malgré des performances trop proches du Cayenne V8 S à mon goût, le Cayenne GTS dégage une vraie présence, peut-être à cause des nouvelles roues de 21 pouces, des nouvelles teintes spéciales rouge et orangée, ou encore à cause de ses boucliers redessinnés.

Et puisque rien n’est objectif sur le marché des sportives, et à fortiori sur celui des 4X4 très sportifs, saluons le travail des ingénieurs, qui imaginent toujours de nouvelles solutions pour effacer le poids de ces engins et satisfaire ainsi notre quête du plaisir de conduire.

Porsche Cayenne GTS face

Porsche Cayenne GTS Orance

Porsche Cayenne GTS Orange Cote

Galerie Photos :

POrsche Cayenne GTS Arrière Porsche Cayenne GTS Rouge Face POrsche Cayenne GTS Rouge Porsche Cayenne GTS INtérieur
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3 Commentaires

  • 1
    janvier 27, 2008 - 10:41 | Permalien

    Une idée du prix de la bête?

  • 2
    Chris
    janvier 27, 2008 - 4:02 | Permalien

    Ah, oui, je n’ai pas parlé du prix : 78000€ ttc, hors options bien entendu…Soit 11 k€ de plus qu’un S classique, mais toujours 30 k€ de moins qu’un Turbo !

  • 3
    janvier 28, 2008 - 12:14 | Permalien

    Je retourne économiser un peu alors 😉