Porsche Panamera, c’est du lourd

Porsche a récemment tout réussi : succès commerciaux et diversification de gamme, prise de participation majoritaire dans Volkswagen, rentabilité toujours record,…

Pourtant, la marque a également connu des hauts et des bas, et c’est le boxster qui a permis de remettre le constructeur sur le chemin de la rentabilité, perdu dans les années 80 à force de s’égarer sur les chemins risqués de la diversification, notamment vers le bas.

Mais Porsche a semble t’il tiré les leçons du passé : la diversification passe par le haut de gamme, avec la Panamera, une berline. Je ne cèderai pas à la mode des mercedes CLS ou Passat CC qui se qualifient volontiers de « coupé ». Pour moi, ce terme exprime bien une deux portes, et pas une quatre portes, quelle que soit sa ligne…

La nouvelle Panamera sera disponible en 2009 en version S et Turbo, reprenant ainsi les motorisations des Cayenne, et donc leurs V8 de plus de 400 CV pour la S, et vraisemblablement 500 CV pour la Turbo. Les transmissions sont intégrales, et la boîte robotisée PDK est évidemment disponible dès le lancement. En caricaturant, Panamera = Cayenne applati.

Au niveau du look, je suis séduit par l’avant, mais très peu par les galbes de la poupe et par l’arrière de la voiture, que je trouve personnellement trop pataude. La ligne donne l’impression d’avoir été trop ramassée, peut-être pour ménager l’espace intérieur. Dans tous les cas, elle impressionne avec ses 5 M de long, et ses 2 M de large.

La Panamera est dotée d’une transmission intégrale, et se positionne comme une concurrente annoncée des CLS AMG et future Estoque. Un nouveau beau jouet. Maintenant, quitte à acheter une Porsche, je choisirai un Cayman S ou une 997 4S, et je prendrai la CLS AMG pour les trajets familiaux, car la ligne de cette Mercedes me semble infiniment plus équilibrée que celle de la Porsche. Une fois n’est pas coutume !

Articles en rapport :

2 Commentaires

  • 1
    novembre 24, 2008 - 11:35 | Permalien

    curieux de la voir dans la vraie vie celle là!

  • 2
    novembre 25, 2008 - 10:42 | Permalien

    Elle a une sacrée gueule!