Porsche Panamera V6, pas une Panamera du pauvre…

Porsche a présenté l’entrée de la gamme Panamera au dernier salon de Pekin. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je n’apprécie que moyennement les élargissements des gammes vers le bas, particulièrement chez les constructeurs comme Porsche avec le Cayenne Diesel par exemple.

Mais j’ai vite été rassuré avec cette nouvelle Panamera. D’abord parce que le 6 cylindres ici est un « vrai » Porsche, pas comme l’erzatz de moteur V6 provenant de Volkswagen mis dans le Cayenne V6. Ce bloc développe 300 cv, dispose du stop & start et a été allégé de 30Kg. Car cette Panamera étrenne le dispositif « Porsche intelligence Performance » qui vise à maintenir un plaisir de conduire maximal tout en améliorant l’impact environnemental des modèles. C’est exactement le pendant de Efficient Dynamics chez BMW.

Ce programme comprend notamment l’allègement de la voiture en utilisant davantage d’aluminium et de matériaux composites (gain : 40kg tout de même…), la boîte à double embrayage PDK de série sur la Panamera V6 et des pneumatiques à faible résistante. Bilan : le V6 ne rejette que 213 g de C02 en version 2 roues motrices, et 220g/km pour la Panamera 4. Une vraie performance, d’autant que la consommation en mode normal s’établit à 9,3 l au 100km !

Cette version est également performante, avec un 0 à 100 Km/h abattu en 5,9 s. et une vitesse de pointe qui devrait plafonner vers 280 Km/h. Si on rajoute que comme toutes les Panamera, cette version V6 conserve son poste de pilotage luxueux, ainsi que tous les équipements de ses grandes soeurs, on est convaincu : la Panamera V6 est une vraie Porsche, et pas un modèle au rabais.

Ah, elle coûte tout de même 77 000€ hors options, et même 85 600€ en version 4…Ce n’est vraiment pas la Porsche du pauvre…

Articles en rapport :

2 Commentaires

  • 1
    mai 18, 2010 - 5:13 | Permalien

    Je trouve la Porsche Panamera tout à fait au goût du jour, avec des formes pour le moins agressives ! Tout comme son prix d’ailleurs, qui peut en laisser plus d’un rêveur …

  • 2
    juin 3, 2010 - 3:48 | Permalien

    Salut,

    Je l’ai vue dans un reportage allemand! Elle est phénoménale! En fait c’est un taxi man à Hambourg et ses clients sortent décoiffés! Je sais pas combien vaut une course mais les sensations fortes sont garanties… au démarrage comme à l’arrivée!

    Ciao

    Sylvia