Porsche PDK, pour les geeks ?

Le dernier système de boîte robotisée arrivé sur le marché a été proposé par Porsche pour sa 997, sous le doux nom de PDK. La marque de Stuttgart ne pouvait pas rester avec une simple offre boîte manuelle ou boîte automatique à convertisseur, car tous les grands constructeurs sportifs y sont passés :

-Ferrari, le maître absolue en boîte robotisée, même si elles ne sont pas à double embrayage, du moins jusqu’à la sortie de la California qui étrennera ce type de technologie…

-Lamborghini, pas encore au top dans la maîtrise des boîtes robotisées, et sans double embrayage,

mais aussi Aston, et bien sur Audi, qui a contribué avec sa S-Tronic (ou DSG) à démocratiser ce genre de boîte.

Les boîtes robotisées de type PDK disposent donc de 2 embrayages, chacun d’entre eux pilotant respectivement les vitesses paires et impaires. Le principal avantage de cette technologie réside dans des temps de passage très brefs, qui permettent à la fois de garantir rapidité et douceur de fonctionnement.

Inversement, le principal inconvénient de ces boîtes, du moins chez les S-Tronic, est de gommer le caractère moteur, et de ne pas verrouiller les rapports, même en conduite sportive. Ainsi, vous êtes en mode sport, et malgré ça, si vous arrivez dans la zone rouge, la boîte va passer le rapport supérieur, vous n’avez donc pas complètement la main sur le couple moteur/boîte. Personnellement, je déteste ça…

Bref, compte-tenu qu’une démonstration vaut mieux qu’un long discours, voici un film qui parle de la nouvelle boîte Porsche.

 

 

 

La boîte robotisée à double embrayage, nouveau gadget de geek ?

Articles en rapport :

Un commentaire

  • 1
    olivier_TFE
    août 22, 2013 - 10:02 | Permalien

    Ben non!

    1 – En mode manuel, la PDK ne change jamais de rapport toute seule (sauf si on fait un kit-down: point dur au-delà de l’accélération à fond).

    2 – En mode Sport et surtout Sport Plus, la PDK ne gomme pas le caractère moteur, bien au contraire. Le mode Sport Plus donne même un bon coup de pied aux fesses lors de chaque montée d’un rapport!
    (Il faut l’option « pack Sport Chrono » pour avoir les 2 touches « Sport » et « Sport Plus » au tableau de bord)