Salon de l’automobile de Genève, dernière partie !

Après avoir parcouru les nombreuses nouveautés 2008, nous souhaitions maintenant vous faire partager quelques visions prospectives sur l’automobile, avec les concepts cars. Ces engins, plus ou moins réalistes, présentent parfois des solutions technologiques innovantes, et explorent surtout des idées sur le design des futurs modèles de série.

Voici donc les quelques concepts cars aperçus à Genève 2008 que j’ai retenu, à commencer par le Citroën C-cactus. 

Citroen C Cactus 2008

Ce véhicule avec un super look, très rigolo avec ses optiques rondes, est en fait relativement encombrant, et le dessin efficace masque son côté massif. L’intérieur est recherché, avec des décorations rigolotes. Bref un engin de loisir, orienté public jeune et féminin, mais également dans la mouvance environnementale avec certains matériaux recyclables ainsi qu’une motorisation hybride sur base de moteur HDI. 

 Citroen C cactus

Honda CR-Z 2008

Dans un tout autre style, et théoriquement commercialisé d’ici 2010, la Honda CR-Z est coupé sportif compact motorisé par un bloc hybride Essence-Electrique. Campé sur de très belles jantes en 19″, mais chromées, cette voiture séduit par son dessin très effilé, et par une vraie personnalité. Si le développement aboutit réellement, l’intérieur devrait toutefois être moins futuriste que celui du concept.

Honda CR-Z Honda CR-Z Honda CR-Z intérieur

Beaucoup moins sur en revanche est la sortie de la Mazda Taiki, engin au look improbable, mais qui dégage là encore une vraie personnalité.

Mazda Taiki

Le moteur est rotatif, Mazda étant le dernier constructeur à utiliser cette technologique, et le dessin semble avoir obéi davantage aux règles aérodynamiques d’une soufflerie qu’aux contraintes d’une utilisation en ville. Mais peu importe, elle mérite le détour, à moins que vous ne l’ayez déjà aperçu à Tokyo.

 Mazda Taiki Mazda Taiki Genève 2008 Mazda Taiki bleue

Enfin, mon préféré est incontestablement le Range Rover LRX tout droit issu de Détroit, magnifique en blanc laqué. Cet engin préfigure éventuellement une sorte de petit coupé 4×4. La ligne de toit est déroutante, avec une fuite vers l’arrière qui créé une disproportion sur l’espace vitré, mais en réalité l’engin est très séduisant. Comme beaucoup, Range Rover soigne son image avec une motorisation hybride, histoire de montrer qu’on peut disposer d’un 4X4 « vert ». En espérant que le passage à l’industrialisation et à ses contraintes n’impacte ni le design, ni les choix de motorisations.

Range rover LRX

Range rover LRX Blanc Range Rover LRX Range Rover LRX Blanc Arrière

En espérant que vous aurez apprécié nos choix, et que vous aurez pardonné la qualité des photos 🙂

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Un commentaire

  • 1
    mars 18, 2008 - 10:24 | Permalien

    On va devoir t’acheter un nouvel appareil photo maintenant 😉