Sur les traces d’ABARTH à Turin !

Le 25 & 26 Février, Blog4Auto était invité à venir découvrir le Headquarter d’Abarth basé à Mirafiori en Italie. Voici le récit de ce voyage pas comme les autres!

Tout d’abord, il y a eu la visite du showroom d’Abarth avec quelques anciens modèles Abarth accompagnés des derniers modèles : 124, 131, 500 et Punto SuperSport. Voici quelques modèles mythiques comme vous allez le voir!

On notera le scorpion argenté en arrière plan qui surplombe l’ensemble des voitures. Par ailleurs, on a été autorisé à prendre en photo la nouvelle Abarth 695 revisitée par Ferrari, une vrai réussite de style.

Quelques chiffres sur l’Abarth revisitée par Ferrari, Abarth 695 Tributo Ferrari :

Moteur 1.4 Turbo T-Jet 16v de 180 ch, couplé à une boîte MTA.
Sans compter, une quantité de détail : du carbone à profusion, des sorties d’échappement dédoublés, des palettes au volant, une ambiance spéciale…
Disponible à partir de Juillet 2010.

La visite du HQ continue par la cantine des Designers et ingénieurs d’Abarth 😉 , la partie « préparation » des voitures de rallye, les ateliers pour la maintenance des moteurs, la partie expéditions avec des montages de kits ESSEESSE : tous numérotés !

Enfin la visite continue avec une pause travail dans la salle de réunion Abarth avec une partie de l’équipe Abarth où l’on apprendra qu’il y aura un nouveau modèle à venir : il faut s’inspirer de l’histoire Abarth pour trouver le design et toujours dans le registre des petites voitures.
Note de service : je recherche les mêmes sièges rouges pour mon bureau 😉

On se retrouve tous ensuite sur la piste d’essai de l’usine Mirafiori. Pour cela on a traversé le site : bâtiments, usines, entrepôts de voitures, passage du tunnel…

Arrivé surplace, j’ai pu monter dans la fiat 500 Assetto Corse avec casque et sanglé pour 3 tours de piste en co-pilote. Déjà que la voiture fait un bruit terrible (sympa) de l’extérieur que c’est pareil à l’intérieur ! On se retrouve vite près des barrières le long de la piste à plus de 180 km/h. : à peine le temps de réaliser, c’est déjà la fin…

Le lendemain matin, Fiat nous a prêter 2 Abarth pour une petite ballade en toute liberté dans la campagne italienne, nous avions une fiat 500 (136 ch) et une fiat 500 ESSEESSE (160 ch).

Suite au super conseil de Paolo, on se retrouve sur les flancs de colline turinois en direction de la Basilique SUPERGA. Après la conduite en ville, on découvre une route sinueuse (regarder la carte vous allez comprendre de quoi je parle) dans laquelle l’Abarth montre ses qualités de tenue de route et les avantages de la fonction « sport » : raffermissement du volant, renforcement des suspensions et accélérations plus vives. La fonction « sport » est appréciée dans ce type de route.

De retour, sur Turin, on profite de l’agilité de l’Abarth 500 pour se faufiler dans les boulevards turinois pour regagner l’hôtel. Le Vendredi après-midi nous avons pu visiter le Lingotto, une usine désaffectée de FIAT et ABARTH pour découvrir la piste d’essai sur le toit. L’accès est sympa : rampe montée en seconde pendant 6-7 tours… pour atteindre le toit avec le ciel bleu et une superbe vue de Turin :

La journée se terminera par la visite de la « bulla » : qui fût la salle de réunion de la famille Agnelli. Je tenais à remercier Emmanuelle (Isobar), Paolo (Fiat) et l’équipe Abarth (Francesco) pour l’organisation parfaite, l’accueil et leurs disponibilités.

Articles en rapport :

3 Commentaires

  • 1
    Chris411
    mars 2, 2010 - 11:10 | Permalien

    C’est bon ce genre de journée ! Et en plus, il faisait beau !

  • 2
    mars 2, 2010 - 11:17 | Permalien

    A venir le FanPage Abarth pour retrouver toutes les infos

  • 3
    mars 2, 2010 - 11:29 | Permalien

    il y aura d’autres videos et photos à venir : peut-être sur la « Fan Page ».
    et oui, vendredi, il a fait super beau… 😉