Une idée pour Noël : le stage de pilotage bien sûr !

En général, je ne suis pas fan de toutes les offres racoleuses sur les stages de pilotages en tout genre proposés sur le web ou les revues spécialisées, et notamment ceux offrant la possibilité de rouler dans une GT sur route ou sur circuit. J’ai toujours eu l’impression que c’était surtout pour les novices, et pas forcément les vrais amateurs.

Pourtant, de façon fortuite, j’ai été amené à faire un tour de F 430 autour du Castellet très récemment : et franchement, j’ai bien apprécié ! Bon les conditions étaient trop pluvieuses pour profiter sereinement des 490 CV, mais les sensations sont déjà là, et rouler en Ferrari, ce n’est pas commun.

Voici donc mes recommandations pour bien choisir votre stage :

-sélectionnez des professionnels et des passionnés, en évitant ceux qui pratiquent l’abattage : la prise en main du véhicule, les questions et la qualité de votre interlocuteur font partie de l’expérience, et le temps consacré est important.

-vérifiez bien les conditions  : combien de temps / combien de tours vous conduisez ? Et attention, selon les circuits, les tours sont plus ou moins longs, donc prenez le plus long…Et sachez que quoi que vous sélectionniez, ce sera toujours trop peu 🙂

-Privilégiez les tests sur circuit : d’un côté, le nombre de tours est inférieur à une ballade sur route, mais vous ne pourrez jamais explorer les vraies sensations sur route, rien ne vaut le circuit, car c’est là que vous pourrez en toute sécurité faire chanter un V8  4.7 par exemple.

Avec ça, vous devriez pouvoir dénicher parmi l’offre pléthorique.

Pour ma part, j’ai pu profiter de l’expérience d’un vrai passionné, Christophe pour GT Supercars, qui en F430 ou F 458 Italia, saura vous faire partager sa passion, et vous permettre de tutoyer le rêve pendant quelques beaux moments, sur circuit ou en ballade sur les routes autour du Castellet au choix. Merci donc à toi Christophe, et au plaisir pour les prochains cours sur circuit !

Articles en rapport :

Un commentaire

  • 1
    janvier 11, 2011 - 1:25 | Permalien

    Je fais des stages de pilotage à chaque Noël, et je ne m’en lasse pas, et c’est sur qu’il n’y a que sur les circuits que l’on ressent les vraies sensations car on peut faire chauffer le moteur, cela dit une ballade en route doit être tout aussi intéressante je testerai ça l’année prochaine pour changer !
    Le plus beau cadeau de Noël, c’est court et c’est qu’une fois par an, mais ça en vaut vraiment la peine !

    Quelqu’un d’autre s’est déjà essayé ou aimerait ?