Volkswagen Golf VI GTI, la surprise du Mondial

Je ne m’y attendais pas et visiblement je n’étais pas le seul. La version GTI de la Golf sera bien au Mondial 2008 à Paris dans sa configuration définitive. Une bonne surprise donc, d’autant que je n’apprécie que modérement la ligne de la Golf VI classique, et que cette version GTI l’améliore largement.

Les boucliers sports sont vraiment réussis, bien intégrés à la ligne de la voiture qui fait ramassée sur ses jantes en 18 pouces, mais reste relativement fluide malgré tout. La double sortie d’échappement est de toute beauté, plus smart que celle des versions R32, trop tuning à mon goût. Bon, pour être transparent, je n’accroche toujours pas avec les feux arrières, mais c’est un détail.

L’intérieur reprend les nouveaux codes de la Golf VI, avec une touche sportive de bon aloi, et vous noterez aisemment les sièges écossais, qui rappellent les premières versions GTI. Sur la Golf V, Volkswagen nous avait déjà fait le coup, et imposait de choisir l’option cuir pour éviter les sièges tissus bariolés : moralité, j’avais choisi le cuir noir à l’époque 🙂

Les jantes sont identiques à celles des modèles actuels, et le moteur reste un 2.0 TSI (et non plus TFSI) de 210 CV, qui parvient à limiter ses émissions de CO2 à 178 g au Km, ce qui reste une prouesse, preuve que l’injection directe est vraiment une technologie utile de nos jours. Ainsi armée, cette GTI se propulserait à 240 Km/h, et réaliserait 7.2 s pour monter à 100 Km/h. Des performances correctes, mais sans plus, qui la place au niveau de la Golf V. Le prix devrait avoisiner les 28 000€ environ, avec un équipement de bon niveau, le top des nouveautés Golf comme la suspension pilotée restant en option.

En synthèse, cette GTI reste dans la lignée de la V, très réussie au demeurant, si ce n’est en motricité. Et j’espère que cette version sera meilleure que sa devancière, pour qu’elle s’avère réellement amusante à conduire.

Articles en rapport :

3 Commentaires

  • 1
    août 7, 2009 - 12:50 | Permalien

    tro tro tro belle

  • 2
    août 7, 2009 - 12:51 | Permalien

    tro tro tro belle

  • 3
    décembre 16, 2009 - 3:13 | Permalien

    j’aime bien cette golf gti