Volkswagen Scirocco R, que de la gueule ?

J’ai toujours affectionné la ligne du Scirocco, vous le savez déjà si vous me lisez régulièrement. La sortie d’une version R, plus méchante que le 2.0 TFSI de 200 cv certes dynamique mais pas réellement sportif, ne pouvait que me faire plaisir.

Enfin une version encore plus agressive, capable d’aller se mesurer à quelques sprinteurs comme la Ford Focus RS de 305 CV ou la cousine S3 de 272 cv dont le Scirocco R reprend le moteur.

volkswagen-scirocco-r-2

Si le look est effectivement réussi, notamment les jantes et les nouveaux phares intégrant les LEDs si chères à Audi, cette Scirocco déçoit malgré tout au niveau de son potentiel sportif.

La S3, avec le même moteur, abat le 0 à 100 Km/h en 5,8s, alors que le Scirocco, pourtant moins lourd car sans transmission intégralen ne l’effectue qu’en 6,5S…la motricité ne doit donc pas être terrible, et ce malgré le soi-disant différentiel électronique XDS qui ne remplacera jamais une transmission intégrale ou encore un vrai autobloquant. Il semble que Volkswagen devrait aller chez Ford pour voir comment passer plus de 200 CV sur les roues avant de façon efficace…

Le moteur d’une S3, des performances moindres, mais une consommation significativement inférieure à la S3 : seulement 9l au 100 en moyenne, et194 g de CO2 comme indicateur de rejet.

In fine, c’est bien ce que je craignais : la terrible Scirocco R est voyante, joliment dessinée, mais aura du mal à tenir la dragée haute aux « vrais » sportives, du groupe ou d’ailleurs. On verra si le look suffit à assurer le succès commercial, dès la fin 2009 où la « R » sera commercialisée.

Articles en rapport :

3 Commentaires

  • 1
    Dodot
    juillet 17, 2009 - 1:02 | Permalien

    Ils ont perdu la foi chez VW ! Même leurs sportives sont des voitures pour papy maintenant, c’est très décevant pour la marque au GTI. Il va falloir se tourner vers les autres marques du groupe comme Audi ou… Porsche 😀

  • 2
    FRX
    janvier 11, 2010 - 8:47 | Permalien

    Données constructeur pour boite manuelle :

    Consommation mixte : 8,1 l/100km
    Emissions de CO2 mixte :189 g/km
    0-100Km : 6s

    On est déjà plus proche de la S3 là non ?

  • 3
    bosniac02
    janvier 25, 2010 - 11:34 | Permalien

    bonjour a tous.
    Pour tout vous dire je préfère largement me faire plaisir avec une golf R ou un scirocco R qu’une ford RS qui tiendra pas dans le temps et d’ailleurs la golf R ou le scirocco R ont une qualité intérieur irréprochable et on aurait du mal a sans passer!!! pourquoi aller chez audi pour le prix!!! alors que maintenant la golf 6 est nettement superieur a une a3 qui vieillit. attendez plutot la nouvelle en 2011!!!
    je serais d’avis a tous ceux qu’ils veulent juger une voiture, c’est d’allez plutot l’essayer et vous verrez c’est quand meme autre chose qu’une ford!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!