McLaren 12C Spider, à couper le souffle.

Je suis un puriste. Dans toutes les marques, je préfère les versions coupés, plus sportives, aux versions découvrables. C’est valable chez Porsche avec la 991 et le Cayman, chez Mercedes avec la SLS, ou encore chez Jaguar avec la XKR. Et la seule qui pouvait éventuellement me faire basculer, c’est la Ferrari 458 Spider.

En effet, cette dernière conserve un toit en dur malgré tout, une rigidité à toute épreuve, une efficacité diabolique comme le coupé, avec en plus la capacité de profiter à plein des vocalises du V8. Le bonheur donc. Et voilà que Mc Laren parvient à reproduire, et de quelle manière, la recette miracle de Ferrari.

Cette nouvelle Mc Laren 12C Spider est d’abord et avant tout une très belle réussite esthétique : l’ablation du toit donne plus de dynamisme, d’agressivité à un dessin qui en manquait un peu à mon goût. Les arches qui intègrent le toit façonnent un profil ultra brutal : une belle réussite, d’autant que l’engin a conservé le système d’ouverture de portes, si particulier. Là encore une vraie prouesse technique, qui permet de conserver l’âme de la MP4-12C.

Avec 625 Cv, soit 25Cv de plus que les premières versions du coupé, la MP12C Spider étrenne les premières évolutions de l’engin. Avec 600 Nm de couple disponible entre 3000 et 7000 tours/minute, les performances annoncées sont explosives : 0 à 100 Km/h en 3,1 S, 329 Km/h en vitesse de pointe. Oui, on peut donc rouler à près de 330 Km/h décapoté, il faut juste avoir la place de freiner devant, et le coeur bien accroché !

In fine, cet engin est clairement un des plus désirables qui soit, et une vraie alternative à la Ferrari 458 Spider. Je n’aurais jamais cru dire celà, mais entre les deux, mon coeur balance…

 

 

 

2 Commentaires

  • 1
    août 13, 2012 - 4:30 pm | Permalien

    330 km/h décapoté… il ne faut pas avoir de chapeau non plus ! Magnifique engin dans tous les cas.

  • 2
    juillet 24, 2013 - 2:24 pm | Permalien

    Ce genre de près de voiture de sport conduite abusive route avec tant de combinaisons de courbes inimaginables ! C’est exactement pourquoi les Européens ont estimé qu’ils devaient inventer la voiture de sport.

    Et il ya un British super manière de sports de voitures de génie exactement pour cela. La Lotus Evora a elle et la McLaren 12C dont il dispose.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *